SUD-KIVU: Norbert Basengezi invite la population et les leaders à l’unité pour le développement de la province

0
951

SUD-KIVU: L’autorité morale de l’alliance des nationalistes pour un Congo émergent, ANCE en sigle Mr Norbert Basengezi Katintima invite la population du Sud-Kivu à l’union et à l’amour du pays pour le développement de la province.

Mr Norbert Basengezi Katintima l’a dit dans une conférence de presse animée en direct sur la RTNK ce Mercredi 22 mars 2023.

Il indique que son constat est amer car les gens ne sont pas unis en province. Norbert Basengezi Katintima a donné comme exemple la table ronde qui se tient au Sud-Kivu qui devrait regrouper tous les leaders de la province mais qui est boycotté.

« Moi j’ai vu que nous ne sommes pas toujours uni. Il y a manque d’unité des leaders dans cette province. Et moi, j’en appelle à l’Unité. Pour preuve, quand les katangais ont fait leur table ronde, j’ai vu tout le monde. Ensemble comme UDPS, comme du PPRD, comme de l’UNAFEC donc tous. J’ai vu que le président de la société civile l’a évoqué hier, en disant que moins des gens politiques se sont déplacés de Kinshasa vers cette table ronde. C’est après cette table ronde, on dira je n’étais pas associé, ce qui ne pas bon. Il faut une unité » a dit Norbert Basengezi

Ce dernier a fustigé le fait que la province du Sud-Kivu fait face à plusieurs défis qui bloquent malheureusement le développement. Il a cité la dégradation de toutes les routes ou la ville de Bukavu est coupée presque à tous les 8 territoires de la province du Sud-Kivu.

Le taux de chômage est élevé chez les jeunes et cela par ce que toutes les plantations sont fermées et les gens qui devraient faire l’agriculture se sont déplacés dans la ville fuyant l’insécurité.

L’autorité morale de l’alliance des nationalistes pour un Congo émergent, ANCE a déploré en suite les conflits politiques en province et la négligence de la femme. Mr Norbert Basengezi a dit que son parti a beaucoup contribué sur le social, l’éducation, la santé, l’habitant, l’agriculture et autres. Il a appelé la population à s’adhérer dans ce parti pour le développement du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here