Sud-Kivu : plusieurs barrières payantes érigées par des wazalendo sur la RN5 tronçon Makobola-Baraka

0
456

La multiplicité des barrières payantes illégalement érigées par des wazalendo inquiète les usagers de la route nationale numéro 5 dans le secteur de Tanganyika,en Territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Il faut plus de 15000FC pour voyager en moto de Baraka à Uvira.ces wazalendo exigent une somme de 500 à 1000FC à chaque passager avant de traverser leurs Barrières.

Dans certains endroits, on compte mêmes 5 barrières dans un trajet de moins d’un kilomètre. Ce qui provoque des inquiétudes au sein de la population se demandant comment cela au vu et su des autorités tant locales que provinciales.

Malgré les alertes des acteurs de la société civile et d’autres défenseurs des droits humains dans la zone, demandant la suppression de ces barrières, malheureusement on assiste à leur augmentation du jour au jour.

« Ce qui se passe dans le secteur de Tanganyika est insupportable.les actes de wazalendo ne cadre pas avec le patriotisme. Ils érigent des barrières tout au long de la RN5 surtout sur le tronçon Lweba-Makobola.nous avons déjà alerté sur ça mais jusqu’à présent pas de solution. Nous demandons aux autorités notamment chef de secteur de Tanganyika, l’administrateur du territoire de Fizi ainsi que le Gouverneur de la province de prendre cette situation au sérieux car la population est victime » disait sammy Amino, dans l’une des déclarations par apport à cette situation.

D’après plusieurs analystes, ces barrières seraient la conséquence de l’abandon de ces réservistes par le Gouvernement Congolais après leurs installations dans des localités de Fizi par l’ordre du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Ces mêmes barrières illégales sont érigées tout le long de la RN5 tronçons Fizi-Lulimba dont après la suppression de celles des FARDC par l’ordre du ministre provincial en charge de l’intérieur, ces wazalendo ont érigé les leurs quelques jours après.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here