Chaque le 14 novembre 2022, le monde entier célèbre la journée internationale dédiée aux diabétiques. Au niveau international cette journée a été célébrée sous le thème ”accès aux soins du diabète” et à Baraka sous le thème local ”stop au traitement traditionnel”.
Dans son exposé, l’infirmier MWENEBATÙ USSEIN le responsable du centre de traitement de diabète Matunda bora, a demandé à la population de baraka d’éviter d’amener les diabétiques au traitement traditionnel car ces derniers n’ont pas des notions de cette maladie et la plupart de morts sont dû à ce mode de traitement par ce que les tradi praticiens n’ont aucune notion pour cette maladie.
« nous avons choisi ce thème ici localement c’est après avons constaté que la plupart des gens ont l’habitude d’aller se faire soins traditionnellement une testé diabétique. Ces n’ont pas des notions sur des maladies c’est pourquoi les gens meurent alors qu’ils avaient encore la chance de vivre encore. Donc, j’appelle à toute personne testée diabétique devenir vite ici pour des soins leurs appropriés” a-t-il dit
Il a ensuite demandé aux gens d’éviter d’exclure les diabétiques partant de leur état de santé car cette dernière n’est pas contagieuse.
« une personnes peut attraper le diabète si quelqu’un Parmi son ascendant fut diabétiques, donc c’est maladie qui n’est pas contagieuse mais héréditaire, a quelqu’un stressé peut en développement aussi.les symptômes peuvent être ;la vertige, les maux de tête, la température et la fatigue”
Notons que c’est la première fois que cette journée du 14 novembre dédié aux diabétiques soit célébrée dans l’espace baraka-fizi.