Tanganyika: Impayés pendant 8 ans, les enseignants d’une école des sourds muets menacent de fermer les portes à kalemie

0
82

TANGANYIKA, RDC:- Les enseignants de l’école primaire Ephata,une école qui encadre les enfants sourds muets dans le territoire de KALEMIE en Province du Tanganyika, menacent de suspendre leurs activités suite aux mauvaises conditions du travail qui met cette école en disfonctionnement dû à la non prise en charge par l’État congolais notamment dans le programme de la gratuite.

Certains enseignants disent avoir réalisé au moins huit ans sans être payés, une chose qui rend leur conditions de vie très difficile. Kabimbi Kibumbu, Directeur de ladite école indique que son école ne bénéficie pas du programme de la gratuite de l’enseignement prôné par le chef de l’Etat son excellence Filix Antoine Tshilombo.
il précise que quelques enseignants qui restaient sur le listing leurs salaires ainsi que les frais du fonctionnement ont été coupé à partir du mois de janvier 2022.

Nous occupons des enfants sourds muets,les enseignements sont spéciaux,nous recevons les enfants de tout âges ;les enfants,les adultes de toutes les religions,le problème que nous avons, est que nous avons 6 salles pour 3 enseignants qui sont impayés depuis 8 ans,ils sont vraiment fatigués. Comme ils ne sont pas payés,ils arrivent quand ils veulent,  un seulement enseignant été obligé d’occuper deux classes, alors ces dernières surpassent 8 élèves par classe, ce qui n’est pas autorisé par la loi” a-t-il dit
Celui-ci ajoute en appelant le gouverneur de la province du Tanganyika de s’impliquer personnellement pour que les enseignants de cette école reçoivent leurs salaires comme dans les années passées.
Ils y a une année j’étais désactivé dans le système pour bénéficier les frais de fonctionnement depuis Janvier 2022.ils ont motivé leur raison par dire que c’est un enseignement spécialisé pour une catégorie de personnes,même la prime nous n’en ont pas droit, pour trouver la craie,nous sommes obligés de demander aux autres. 

Notons que l’école primaire Ephata qui encadre les sourds muets,fut créée depuis 1983 par le noir américain ANDO FATA qui se trouvait dans cette même catégorie de personnes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here