UVIRA,SUD-KIVU:-Les personnels soignants de la zone de santé d’Uvira, les leaders d’opinion et les hommes des médias participent à une séance de sensibilisation sur l’introduction du nouveau vaccin contre les maladies diarrhéiques aux enfants de 0 à 11 mois.
Activité tenue ce samedi 28 décembre 2019, dans la salle de réunion de l’hôpital général de référence d’Uvira.
Selon l’infirmier superviseur de la zone de santé d’Uvira,le vaccin Rotasiil va contribuer à la réduction du nombre des enfants qui meurent suite aux maladies diarrhéiques.
Bita Guisi,precise que les enfants de moins de 5 ans sont plus victimes de ces maladies il ajoute qu’en RDC aumoins chaque jour 500 enfants meurent de la diarrhée causée par le virus Rotavirus qui est le principal agent causale de la diarrhée aux enfants de moins de 5 ans.
Notre source demande aux participants de relayer les messages préventifs à la population en sensibilisant les parents et les inviter de faire vacciner leurs enfants pour échapper à cette maladie qui est contagieuse par la voie feco orale.
Le numéro un du programme élargi de la vaccination antenne d’Uvira,parle d’une voie adoptée pour palier à cette maladie qui est la deuxième cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans après la pneumonie.
Docteur FEFE dit être déterminé pour lutter contre cette maladie malgré les faibles moyens financier, selon lui ce vaccin est le sixième introduit dans le programme élargi de vaccination” PEV”.
Même si ce vaccin est nouveau il espère un jour arriver à l’étape d’éradiquer les maladies diarrhéiques aux enfants renchérit Docteur FEFE.