Uvira: À cinq mois des élections en RDC, les femmes sensibilisées pour y prendre part activement et rêver d’occuper les postes de prise des décisions

0
116

UVIRA, SUD-KIVU:  Tenue Samedi 08 Juillet 2023, d’une journée de réflexion sur les stratégies de conduite d’une campagne électorale efficace à Uvira. Une activité qui se déroule en faveur de 15 potentielles candidates et cinq représentants des partis politiques. Cette activité se déroule au bureau de l’organisation GAD située au quartier Kabindula en commune de Kalundu dans la ville d’Uvira.

Cett journée de réflexion est facilitée par l’organisation groupe Jérémie de Bukavu vise à renforcer les capacités des femmes potentielles candidates pour qu’elles soient à mesures d’affronter différentes violences basées sur les genres dans cette période électorale, confirme madame ABIGAEL BITONDO, point focal du groupe Jérémie à Uvira. De leur côté les participants félicitent les organisateurs pour cette initiative qui vient selon eux à point nommé. Cette activité s’est déroulé sous l’appui financier de la DDC suisse.

De l’autre côté, les chefs coutumiers et les partis politiques se sont engagés le vendredi 07 Juillet 2023, à accompagner les femmes pendant cette période électorale à Uvira. Cet engagement est pris lors d’une  réunion d’échange organisée par la solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains “SOFAD” dans la salle des réunions de la maison  Shekinah Hause à Kabindula.

Pour monsieur NGULWE MUKONDA, premier vice président du Barza intercommunautaires à Uvira, les communautés sont prêtes à contribuer à la promotion des femmes aux postes des prises des décisions. Les partis politiques de leur côté promettent de mettre les femmes sur les listes électorales dans le cadre de témoigner leur engagement à la promotion des femmes à tout les niveaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here