Sud-Kivu: 43 élèves terminent l’année scolaire à l’école des sourds alliances de Baraka

0
248

BARAKA, SUD-KIVU: Sept jours après la fermeture des écoles secondaires et primaires selon le programme de l’enseignement ordinaire sur  toute l’étendue nationale, ce vendredi 07 juillet 2023 était alors le tour de l’école qui encadre les sourds muets dans la ville de Baraka.

Selon les responsables de cet établissement composé du secondaire et primaire, ce retard a été dû à quelques petits soucis techniques.

Au cours de ces cérémonies de la proclamation dont les autorités de la province éducationnelle EPST/Sud-kivu2, le représentant du préfet des études Monsieur wacwa abangwa a facilité les élèves qui se sont donnés le courage pour finir cette année scolaire tout en demandant à ceux qui ont fait échec à multiplier les effets pour faire les mieux dans l’année prochaine.

« L’événement était organisé pour donner aux enfants leurs points sanctionnant la clôture de l’année scolaire.vraiment c’était bien passé car chaque élève avait participé aux examens et chacun a eu ses points selon son travail.nous demandons aux parents qui ont des enfants sourds muets de ne pas les freiné à la maison car cette école est ici pour cette catégorie d’enfants qui ont aussi les mêmes droits aux études comme les autres. Donc ils doivent les envoyer ici. Ceux de l’école primaire étudient gratuitement. Pour cette nous avons terminé avec un effectif de 43 élèves au total mais parmi eux il y a ceux qui ont échoué” a-t-il dit.

De son côté le représentant du directeur provincial de la province éducationnelle Sud-kivu2 et  le chargé de services généraux de la division provinciale de l’EPST Sud-kivu2 Monsieur bitangaca kisombo de alias lolokaka s’est dit très ravi de la manière dont cet enseignement est organisé. Il a demandé aussi à son tour aux parents qui ont des enfants sourds muets de les envoyer dans cette école pour ne pas les priver leurs droits d’étudier.

« Nous avons été invités pour venir assister dans ces cérémonies de la proclamation des enfants qui étudient dans cette école des sourds muets.je une très bonne impression d’avoir constaté que l’enseignement des sourds muets est peut-être bien organisé puis que c’est un enseignement spécial où on trouve trois enfants dans une salle de classe mais un échoue contrairement aux enseignements public où trouve plus de 40 élèves qui réussissent tous est ce que réellement ces points sont méritoires. C’est pour cela que je suis très ravi de cette manière d’enseignement. Alors et nous et les enseignements et les partenaires nous devons tous sensibiliser les parents d’envoyer leurs enfants ici » a-t-il insisté.

Rappelons cet école alliance de Baraka financé par l’organisation Mission chrétienne pour les sourds date déjà d’une dizaine d’années car sa première promotion a fréquenté  la 2e (ex-4e)année de humanitaires dans cette année scolaire 2022-2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here