UVIRA, SUD-KIVU:- La baisse des recettes au sein de l’hôpital général de référence d’Uvira est dû à la création des polycliniques privées par les médecins qui travaillent dans cette institution sanitaire.
Ces propos sont du Médecin Directeur de cet hôpital dans une interview accordée à Imurenge.com ce lundi 09 Mars à son bureau. Docteur Magumu Runyemura François, renseigne que ces médecins s’occupent de leurs cliniques privées, au lieu de se donner au travail de l’hôpital général de référence d’Uvira qui les rémunèrent chaque fin du mois.
Selon toujours ce médecin directeur de cet hôpital publique, depuis 6 mois il n’y a qu’un seul médecin qui est actif sur 14 engagés à l’hôpital général de référence d’Uvira.
Docteur Magumu Runyemura François, montre que ces docteurs qui sont inactifs à l’hôpital ce sont eux qui sèment les d’ordres au sein de l’hôpital en demandant l’augmentation de la primes, alors que leur comportement est à la base de la baisse des recettes de l’hôpital
Ici je vous propose de suivre le médecin directeur de l’hôpital général de référence d’Uvira au micro d’Imurenge.com
Quant à la mauvaise gestion qui été l’une des causes de la grève des fonctionnaires de cet hôpital, docteur Magumu Runyemura François précise que la gestion de cet hôpital est toujours transparente depuis son accession à ce poste.
Ecoutez-lui encore une fois ici
Pour rappel une grève de 4 jours a été organisée par les travailleurs de cet hôpital depuis le mardi du 03 Mars 2020, ces derniers réclamaient la démission du médecin directeur et son staff, suite à la mégestion de cet hôpital.
Un jour après le président syndical de l’hôpital général de référence d’Uvira, a déclaré que la paie des agents était en cours et que les services minimum sont donnés aux clients de cette institution sanitaire, chose que les agents de l’hôpital ont rejeté en disant que l’enragement entre le médecin directeur et le président syndical n’est pas un consensus de tous, les uns des ces travailleurs acquissent le responsable de l’hôpital de bloquer leurs primes.
Pour cette question le médecin directeur dit que le médecin chef de zone de santé d’Uvira est à Bukavu pour s’entretenir avec les autorités provinciales pour trancher sur la question de la gestion de l’hôpital général de référence d’Uvira.