Uvira: La Monusco vient de faire une donation de deux véhicules pour appuyer la Mairie et le Territoire dans leurs activités de terrain

0
213

UVIRA, SUD-KIVU:- Cette donation est composée de deux véhicules, l’un pour la Mairie et l’autre pour le territoire d’Uvira. Une donation qui entre dans le cadre de la mise en oeuvre du mandat de la Monusco, celui de renforcer la capacité des autorités en RDC comme le dit monsieur Kassim Bamba chef de sous bureau de la Monusco à Uvira.

Selon lui, ces engins roulants sont les résultats d’une demande que monsieur le maire de la ville d’Uvira avait adressé à la représentante spéciale du secrétaire des Nations-Unies en RDC, et chef de la MONUSCO, madame Bintou Keita. Selon cette autorité onusienne, cette demande était lancée lors de la visite de Madame Bintou Keita à Uvira.

Également dans le même angle, l’administrateur du territoire avait échangé avec le représentant spécial adjoint lors de sa visite à Uvira, ici l’autorité territoriale avait manifesté au compte de son entité le besoin d’un véhicule pouvant leur faciliter de faire des visites dans différents coins du territoire d’Uvira.

Le numéro un de la Monusco à Uvira remercie le maire et l’administrateur du territoire d’Uvira d’avoir patienté car leurs demandes sont faites il y a celà plus d’une année.

De leurs côté l’administrateur du territoire et le maire de la ville d’Uvira ont tous remercié la MONUSCO pour cette donation qui va aider les autorités à atteindre les dirigés sans problème.

Monsieur Mabiswa Selemani administrateur du territoire a renseigné que son entité a plusieurs villages surtout ceux du moyen plateau qui nécessite des visites des autorités administratives pour que ces dernières puissent s’imprégner des problèmes que rencontrent les habitants de ces coins et recoins du tête d’Uvira.

Pour Kiza Muhato maire de la ville d’Uvira, depuis que les animateurs de la ville d’Uvira ont été installés, la MONUSCO ne cesse d’apporter son assistance et son accompagnement à cette ville, d’où l’importance pour lui, de reconnaître le rôle important qu’a joué la Minusco dans le développement de l’entité qu’il dirige.

Pour rappel, la Monusco n’est pas à sa première donation ou assistance aux institutions de l’état à Uvira. Elle a déjà financé la construction d’une salle polyvalente de la ville d’Uvira, elle a également réhabilité et équipé à Uvira, les bureaux de l’état major sokola 2 Sud du Sud-Kivu des FARDC.En Avril dernier au niveau du territoire, la MONUSCO a financé la construction des bâtiments annexes du bureau de l’administration du territoire d’Uvira. Le lancement officiel était fait par l’administrateur du territoire en présence du chef de sous bureau de la MONUSCO et d’autres autorités locales.

Lors des attaques contre différentes installations de la Monusco en RDC, les autorités de la ville et territoire d’Uvira en collaboration avec les services de sécurité de la place avaient  joué un rôle important pour protéger les installations de cette mission onusienne contre les manifestations des certains acteurs de la société civile qui a avaient mobilisé les jeunes pour manifester contre la Monusco.

À Uvira, aucune de ces installations n’a été endommagée par les manifestants, le commandant secteur des FARDC  et d’autres services de sécurité d’Uvira avait usé de son pouvoir pour exiger aux organisateurs des manifestations de retirer leurs membres dans la rue pour éviter des dégâts. Après cette période la MONUSCO a procédé à une série d’échanges avec la population et les autorités afin de comprendre les besoins de la population mais aussi de communiquer d’avantage sur le s réalisation de la MONUSCO dans différents coins du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here