UVIRA, SUD-KIVU:- Dans un communiqué signé par le président de la mutualité Shikama/Banyamulenge d’Uvira ce Lundi 26 Décembre 2022, cette communauté dénonce la mort de l’un de leurs fils. Selon ce même communiqué, le Dr Kimararungu a été tué suite à son appartenance ethnique.
La mutualité Shikama, précise dans son communiqué que les auteurs de cet assassinat ont bien sélectionné ce jeune Médecin suite à sa faciès, lui et ses deux compagnons aussi membres de la communauté Banyamulenge qui ont été blessés.
Dans ce communiqué signé par monsieur RUCHAHANIRA Ruhanga Alexis, sa communauté est très touchée et préoccupée par des cas de tueries en répétition à l’encontre de sa communauté. Le même document stipule que la faible volonté de service de sécurité d’Uvira favorise l’activisme de ces malfrats qui ne cessent d’attaquer et tuer les membres de la communauté Banyamulenge.
La mutualité Shikama/Banyamulenge d’Uvira demande au conseil urbain de sécurité d’Uvira de mettre en place des mécanismes de sécurisation de la population et de ses biens.
Au mois de juin 2022, un autre jeune de la communauté Banyamulenge connu sous le nom de a été tué sur la même Coline de Nalubwe en groupement de Kijaga, chefferie de Bavira.