Uvira: La rivière Kalimabenge fait encore des dégâts énormes, la population sans assistance lance un SOS aux autorités

0
364

UVIRA, SUD-KIVU:- Dépuis la nuit du 22 au 23 Avril 2023 la population du quartier Nyamianda sur l’avenue embouchure et plage d’or sont victimes des inondations causées par la rivière Kalimabenge, des eaux de cette rivière ont débordé et attaqué la population. Des maisons sont inondées d’autres détruites par ces eaux. Depuis la matinée de ce Dimanche 23 Avril 2023 les habitants ont été obligés de quitter ces avenues.

Plusieurs biens de valeurs sont empruntés par les eaux de cette rivière, les victimes sont parti trouver refuge dans des églises et d’autres dans des familles d’accueil. Certains de ces habitants ont risqué de perdre leur vie, quand ils ont tenté de récupérer les biens dans leurs maisons. Certains jeunes du quartier Nyamianda ont récupéré certains biens mais sous pression des eaux.

Cette attaque des eaux de la rivière Kalimabenge n’est pas à son premier forfait, depuis la semaine dernière, cette rivière avait débordé et a fait des dégâts. Pour le moment, du côté de l’avenue du plage d’or, la rivière ne respecte plus ses rives. Elle a fait monter le sable et le niveau des eaux est monté ce qui expose la population de cette entité aux dangers liés aux débordement de cette rivière.

Depuis la semaine dernière, le Gouvernement provincial a déclaré à travers un communiqué, que son équipe est déjà prête pour faire une décente à Uvira, afin d’évaluer les dégâts et faire une assistance d’urgence à la population. Jusque-là aucune assistance faite en faveur de cette population en difficulté. La rivière Kalimabenge a frappé également le quartier Kilibula où des maisons aussi ont été détruites et les biens emportés par les eaux. Le pont de la rivière Kalimabenge menace de s’effondrer, une chose qui pourra rendre plus difficile la vie de la population si rien ne sera pas fait en urgence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here