Uvira: Les médias sont appelés à s’approprier la lutte contre la désinformation

1
198

UVIRA, SUD-KIVU:- Ténu d’un forum des médias sur la désinformation Samedi 22 Avril 2023 au siège de l’organisation Initiative pour la réconciliation communautaire “INIREC” dans la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu.

Cette activité a ressemblé une vingtaine des journalistes d’Uvira, des acteurs de la société civile et les représentants des structures des jeunes pour échanger sur les stratégies à mettre en place afin de barrer la route aux messages d’incitation à la haine qui souvent engendrent les violences.

Sous l’initiative du magazine la Cloche à travers son centre de monitoring de vérification des faits pour stopper la propagation des fausses informations et propos haineux dans les réseaux sociaux, Habari Check, les facilitateurs insistent sur l’importance de formuler des messages positifs pour contrecarrer les discours de haine et celà après la vérification des faits.
Des aspects de la cybercriminalité évoqués aussi comme une menace qui pèse sur nos sociétés et qui sont à la base des conflits.

Ces facilitateurs proposent que le droit pénal puisse s’associer au droit numérique pour bien établir les sanctions pour ceux qui utilisent la cybercriminalité pour pirater les comptes d’autrui, participer aux cas de vol pour ne citer que ça.

Signalons Cette activité se déroule dans le cadre de la célébration de la journée internationale du Fact-Cheking, une journée célébrée le 12 Avril chaque année. Pour cette année la journée est célébrée au niveau international sous le thème” Accroître la sensibilisation des parties prenantes pour renforcer l’efficacité de la lutte contre la mes/désinformation en Afrique. Au niveau local la journée est célébrée sous le thème, la désinformation comme danger imminent pour la paix sociale.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here