Uvira: La RN5 risque d’être coupée par les eaux au niveau du port de Kalundu

0
122

UVIRA, SUD-KIVU:- La route nationale numéro cinq menacée de coupure au niveau du port de Kalundu. Un constant fait par notre reporter ce Jeudi 22 Septembre 2022. Cette situation est causée par les eaux du Lac Tanganyika qui ont déjà emporté la grande partie de la route non loin du port de Kalundu considéré comme deuxième de la République après celui de Matadi.

A quelques mètres de ce lieu, on observe des eaux qui stagnent sur la route à l’entrée du port, rendant ainsi difficile l’accès à cette infrastructure d’intérêt capitale dans la ville d’Uvira. Véhicules, motos, tricycles et piétons se disputent la partie asséchée fouillant tous la boue avec des risques énormes d’accidents. Les transporteurs rencontrés sur le lieu disent qu’ils sont souvent obligés d’attendre le passage des piétons pour ne pas causer d’accidents.

A Part ces eaux qui menacent de couper la RN5, cette infrastructure est dans un état de délabrement très avancé. La population ne cesse de réclamer la réhabilitation de cette route auprès des autorités nationales mais jusque-là aucune suite favorable. Lors du passage du président du sénat à Uvira ce Mercredi 21 Septembre 2022, le maire de la ville d’Uvira a soulevé la question de la RN5, plaidant pour sa réhabilitation. Le président du sénat monsieur BAHATI LUKWEBO a dit qu’il va soumettre auprès du président de la République, cette doléance et d’autres soulevées par la population dans son meeting .

Signalons que depuis son accession au pouvoir le président Félix TSHISEKEDI n’a pas encore arrive a Uvira. La fois dernière il est arrive au Burundi et les habitants d’UVira s’attendait a ce que le président passe dans cette ville voisine de Bujumbura mais le président n’est pas arrivé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here