Uvira: Lancement officiel d’une formation de 10 jours sur l’approche de rattrapage scolaire appelée TaRL en faveur de staff EMI et street child

0
46

UVIRA, SUD-KIVU:- Des agents de l’organisation Eben-Ezer Ministry International et ceux de Street Child sont en formation depuis ce Mardi 19 Juillet 2022 sur l’approche Teaching at Right Level. Cette formation de dix jours réunis une vingtaine de agents de ces deux organisations dans l’une des salles des réunions de l’hôtel BAHARI BEACH a KIlomoni dans la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu a l’Est de la RDC.

Cette approche pédagogique consiste à enseigner aux élèves les bases en lecture, écriture et mathématiques en fonction de leur niveau réel de compétences et non de leur classe. Des personnes en formation sont des formateurs des formateurs qui sont également des encadreurs des centres de rattrapage scolaire et l’organisation  Eben-ezer Ministry international veut expérimenter cette nouvelle approche dans sa zone d’intervention.

Selon les organisateurs, cette approche va permettre aux enfants d’acquérir rapidement les compétences de base en lecture et en mathématiques, quelque soit l’âge où le niveau de l’enfant. Cette approche va également permettre aux enfants d’acquérir des compréhension, d’expression et d’arithmétique grâce à une approche interactive qui commencera par la compréhension des niveaux d’apprentissage actuels de chaque enfant.

Monsieur Jean Paul Rubyagiza, chef de programme de l’organisation Eben-Ezer Ministry International, précise que cette formation va permettre à ces formateurs des formateurs d’être capables de planifier, préparer les apprentissages, mettre en oeuvre les leçons et évaluer les acquis des apprenants selon l’approche TaRL.

Selon la meme source, 20 écoles du territoire d’Uvira sélectionnées par EMI sur 30 évaluées sont des bénéficiaires de ce projet. Ce projet prévoit également le renforcement économique et la lutte contre la pauvreté des bénéficiaires , surtout ceux qui ont des enfants dans les écoles ciblées. Cette formation de 10 jours se déroule dans l’une des salles des réunions de Bahari Beach de Kilomoni.

Ces activités entrent dans le cadre du programme Merci exécuté par Oxfam et street child avec l’appui financier de L’union européenne. Signalons ce projet s’intègre dans les objectifs visés par le plan sectoriel de l’éducation du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here