UVIRA : Tout rassemblement de plus de 5 personnes est interdit en raison de la situation sécuritaire

0
287

UVIRA, SUD-KIVU:- La mairie d’Uvira s’indigne des messages et discours de haine ainsi que sa propagation dans les réseaux sociaux par les personnes mal intentionnées. Ceci est dit lors de la réunion tenue par les autorités urbaines avec différentes couches de la population dont les représentants des jeunes dans différents quartiers de la ville d’Uvira et les représentants des communautés à Uvira. Après cette réunion le conseil urbain de sécurité à travers le bureau du maire à fait sortir un communiqué interdisant tout attroupement de plus de 5 personnes suite à ce contexte sécuritaire. Dans ce même communiqué KIZA MUHATO maire de la ville d’Uvira précise que les récalcitrants vont subir la rigueur de la loi.

Pendant ce temps, le conseil urbain de la jeunesse dans leur communiqué publié tard dans la nuit de ce Jeudi au vendredi 17 Juin 2022,  condamne les messages haineux propagés dans les réseaux sociaux contre la communauté Banyamulenge. Selon Me CHAKO CHANGU BONNE ANNEE EBAMBE président du conseil urbain de la jeunesse d’Uvira, cette réunion est convoquée après la circulation d’un message en audio appelant à des actes de violences contre la communauté Banyamulenge. Cet élément sonore d’un inconnu jusque-là, appelle à la haine contre les Banyamulenge dans la ville d’Uvira.

L’auteur arrive même à donner le programme d’une opération urgente pour l’élimination des Banyamulenge que lui qualifie des étrangers.
Le conseil urbain de la jeunesse d’Uvira s’oppose à l’appel haineux et demande aux communautés d’Uvira de promouvoir la cohésion sociale et la cohabitation pacifique et ne pas céder à toute sorte de manipulation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here