Uvira: Le Ministre national du Budget écoute les doléances de la population.

0
196

Arrivée ce Mercredi 06 Avril 2022 du Ministère national du Budget. Il est dans sa mission de faire les tours dans différents territoires pour inspecter les services de son ministère.

Aimée Boji dit qu’il est venu aussi pour recueillir les doléances de la population d’Uvira pour qu’à son tour les fait parvenir au premier ministre chef du Gouvernement et à la présidence de la République pourque des solutions soient prises.

Selon lui, après l’échange avec la population d’Uvira et des autorités locales, il s’est rendu compte que  le grand problème est lié aux inondations de l’année 2020 qui ont laissé la grande partie de cette population sans abri.

Ce cadre du parti politique Union pour la Nation Congolaise de Vital Kamerhe a précisé que le Gouvernement central veut que les conditions des populations soient améliorées.

Dans un échange avec la presse locale au site des sinistrés de la 8iè CEPAC à Kasenga, le Ministre du budget renseigne que les rivières Kavimvira et Mulongwe qui ont causé des catastrophes doivent être curées d’une manière permanente pour éviter d’autres dégâts.

Selon lui, le Gouvernement doit disponibiliser les matériels pour que ces travaux soient faits.

Il ajoute que les victimes de ces inondations doivent être déplacées dans un lotissement.

Il précise après l’échange avec les autorités locales, il a été informé qu’il y a un terrain qui attend que le Gouverneur signe un arrêté pour que ces sinistrés occupent ce terrain sous l’accompagnement du Gouvernement central.

Avant cet échange avec la presse il a tenu un meeting populaire à Mulongwe où il a été accueilli par les membres de l’UNC et d’autres parti politique et différentes couches de la population d’Uvira, il a dit que Vital Kamerhe remercie la population d’Uvira qui a compati avec lui dans des moments difficiles.

Le Ministre du budget a donné son assistance en vivre et non vivre aux sinistrés du site de la 8ième CEPAC.

Clôturant ses échanges avec la presse,  il a rappelé que Uvira est dans le programme du Développement local, ou encore le programme de développement de 145 territoires et selon lui, cela montre la détermination du président Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO en amélioration des conditions des vies des populations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here