Uvira : Les groupes armés signent le cessez- le- feu

0
84

UVIRA, SUD-KIVU:- Les groupes armés locaux opérant dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira,Fizi et Mwenga se mettent d’accord pour arrêter les affrontements.

Ces  accords sont trouvés à l’issue  d’un dialogue initié par le Mécanisme de suivi des accords cadres d’Addis Abeba .

Selon les informations à notre possession, ces groupes armés tous ont manifesté la volonté d’arrêter la guerre dans cette réunion de deux jours en présence de quelques représentants des communautés.

Selon une source dont nous gardons l’anonymat, des groupes armé Mai Mai Kashumba, Mai Mai Ilunga, Biloze bishambuke, Mai Mai Kibukila Ebu ela, Groupe armé Twirwaneho, Gumino pour ne citer que ceux là, ont délégué leurs  représentants pour chercher comment la paix peut se rétablir dans la zone et mettre fin aux hostilités qui s’observent dans leurs zones respectives.

Ces huits clos de deux jours sans l’autorisation des  médias à l’accès à l’information de cette réunion, les participants ont  travaillé sans téléphone pour éviter la divulgation des informations.

Ces échanges ont commencé dans les enceintes de la Monusco/ Uvira  vendredi 12 Mars 2020 dès 08h00 à 21h00, pour être clôturés  à l’hôtel Suzana de Kimanga, samedi 14 Mars 2020.

Durant ces échanges, le représentant  du groupe armé  Mai Mai Yakutumba est rentré dans la brousse avant que la première journée du dialogue s’achève pour  cause de ne pas se soumettre aux normes du dialogue principalement la privation de la communication.

Pour rappel les groupes armés opérant dans cette zone avaient encore signé un cessez-le-feu  en 2019, mais les résultats jusque là n’ont pas donné aucun impact sur la réduction des conflits des groupes armés dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here