Uvira: Les pêcheurs contestent la suspension des activités de pêche sur le lac Tanganyika pour trois mois

0
54

UVIRA, SUD-KIVU:- Toutes les activités sont restées paralysées ce Jeudi 11 Mai 2023, dans la ville d’Uvira, c’est suite à une journée ville morte organisée par les pêcheurs d’Uvira. Des hommes et femmes, jeunes filles et garçons pêcheurs et commerçants des poisons à Uvira, sont descendus dans la rue pour manifester leur indignation face à une projection de la fermeture des activités de pêche sur la lac Tanganyika pour une période de 3 mois.

Ils ont érigé des barricades sur la route nationale numéro cinq au niveau du pont Mulongwe et à Kasenga, en utilisant des pirogues de pêche. D’autres avaient des lampes dans les mains, ils chantaient en disant qu’ils ne sont pas d’accord avec la mesure de fermer le lac Tanganyika pendant 3 mois.

Ces pêcheurs et commerçants regroupés dans différentes associations ne veulent pas entendre une telle décision qui va mettre en difficulté les vies des leurs ménages. Ils ont organisé une ville morte avec une marche qui a commencé au rond-point Kavimvira jusqu’au bureau de la Mairie d’Uvira.

Ces manifestants ont lu et déposé leur mémorandum dans les mains de monsieur Kifara Kapenda KyKy maire adjoint de la d’Uvira qui à son tour a promis de faire parvenir leurs doléances à l’autorité de gestion du lac Tanganyika.

Dans leur mémorandum, ils ont insisté sur les conséquences négatives de la fermeture du lac Tanganyika, sur la vie de la population d’Uvira.Selon eux, leurs familles vivent sur base de leur activité principale qui est celle de pêche. si une fois on arrête cette activité, les enfants auront de difficultés d’étudier, ces pêcheurs auront  même de problème pour faire manger leurs familles.

Selon monsieur Zuberi responsable des pêcheurs d’Uvira, les pêcheurs ne sont pas d’accord avec une telle décision sans mesure d’accompagnement. Nous nous demandons comment nos familles vont vivre pendant cette période. Nous refusons catégoriquement cette décision qui ne tourne pas à notre faveur et nos familles. 

À la veuille de cette marche des pêcheurs et commerçants des poisons, Kiza Muhato, Maire de la ville d’Uvira avait interdit toute marche ce Jeudi. L’autorité urbaine avait justifié celà par la raison qu’il y a des épreuves nationales qui se déroulent sur toute l’étendue de la RDC y compris Uvira. Selon lui, cette marche ne pouvait pas favoriser le bon déroulement de ces examens.

Malgré celà, les pêcheurs ont marché comme ils ont prévu et l’autorité urbaine a reçu le mémorandum de ces manifestants. La fermeture du lac Tanganyika devait intervenir du 15/05 jusqu’à 15 Août de l’année 2023. Cette décision a été prise en concertation entre les autorités politico-administratives des pays concernés et l’autorité du lac Tanganyika, mais celà suscite des débats et discussions dans différentes couches de la population.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here