UVIRA : L’organisation GRAIFA en partenariat avec HECT ACTIE FONDS dans le combat contre l’harcèlement sexuel fait aux filles en milieu scolaire

0
262

UVIRA : Dans le but de dénoncer la persistance de la pratique d’harcèlement sexuel fait aux filles en milieu scolaire, l’organisation GRAIFA a organisé un partenariat avec HECT ACTIE FONDS, une campagne de dénonciation et mobilisation publique pour dire non aux actes d’harcèlement sexuel faits aux filles en milieu scolaire. L’activité à eu lieu Jeudi 19 Octobre 2023, à Uvira, au Sud-Kivu, à l’Est de la RDC. Cette campagne de dénonciation et mobilisation du public est intitulée « Trop c’est trop avec les pratiques d’harcèlement sexuel à l’égard de filles en milieu scolaire ».

La Campagne s’est traduite par un défilé des filles scolarisées et de femmes défenseuses de droits humains d’Uvira en vue de dénoncer publiquement la persistance des pratiques d’harcèlement sexuel à l’égard des filles en milieu scolaire et de plaider auprès des autorités publiques, les gestionnaires des institutions scolaires et des leaders sociaux à différents niveaux de prendre des mesures fortes et courageuses visant à protéger les adolescentes/les filles contre l’harcèlement sexuel et garantir ainsi le respect de leur intégrité physique, droits et dignité en milieu scolaire.
La manifestation a été aussi une occasion d’informer, prendre conscience et mobiliser le grand public à travers les affiches, de la persistance des pratiques d’harcèlement sexuel en milieu scolaire principalement à l’égard de filles et de leurs effets négatifs sur la qualité de leur apprentissage, leur intégrité physique, la sécurité humaine, un meilleur épanouissement mental, intellectuel ainsi que leur dignité tant en milieu scolaire ou extra-scolaire.

Les affiches arborées lors de la marche contenaient des messages principaux qui ont fait l’objet de dénonciation et revendication par les élèves et femmes militantes des droits humains auprès des autorités publiques et leaders sociaux.
Ces messages sont entre autres, HALTE A L’HARCELEMENT SEXUEL EN MILIEU SCOLAIRE, L’HARCÈLEMENT SEXUEL EN MILIEU SCOLAIRE EST UNE VIOLATION GRAVE DE LA DIGNITE, LES DROITS ET LEPANOUISSEMENT DES FILLES. Sur les mêmes affiches on pouvait lire, NON A LA LOI DU SILENCE SUR L’HARCÈLEMENT SEXUEL A L’ENCONTRE DE FILLES EN MILIEU SCOLAIRE. LA JEUNE FILLE A DROIT A LINTEGRITÉ PHYSIQUE ET LA DIGNITÉ DE SA PERSONNE EN MILIEU SCOLAIRE.

La marche est partie de l’école collège EKYABA dans le quartier Nyamianda sur l’avenue Kalimabenge jusqu’au Bureau de l’inspecteur de l’enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel au quartier Kimanga en mairie d’Uvira où les élèves et les femmes militantes de droits humains lui ont remis une note de plaidoyer contre les pratiques d’harcèlement sexuel en milieu scolaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here