Colloque littéraire à Bukavu ce samedi 21 Octobre, un livre dénommé « Les plumes, semeuses de paix » sera présenté

0
251

BUKAVU, SUD-KIVU :Le projet du livre« Les plumes, semeuses de paix » sera présenté ce samedi 21 octobre 2023 au public de Bukavu dans une colloque littéraire qui se tiendra à l’institut Français au Sud-Kivu en RDC.

Ce livre écrit par 24 auteurs du Burundi,du Rwanda et de la RDC retrace les questions en rapport avec la paix et la cohésion sociale entre les communautés.

Dans un point de presse animé par 4 acteurs venu Rwanda,du Burundi et de la RDC dont Mr Gislain Kabuyaya  écrivain chef de ce projet, ils ont invités ces auteurs en colloque ici dans la ville de Bukavu, pour connaitre les motifs qui les ont poussés à écrire sur les questions de conflits inter ethniques.

« A travers cette rencontre littéraire, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs. Nous voulons fédérer les acteurs qui œuvrent dans le secteur littéraire au niveau de la sous-région mais également on a estimé qu’il serait vraiment primordiale de pouvoir mettre en place une table ronde à travers laquelle ses auteurs vont devoir s’exprimer réfléchir la place de la littérature pour la consolidation de la paix dans la région de grands lacs »souligne Mr Gislain Kabuyaya

De son côté Faustin Muliri, l’écrivain ne pouvait pas croiser les bras quand les violences touchent aussi les écrivains.

«  Tous qu’il y a eu comme bévue dans ce pays, ça impacter aussi sur la vie des écrivains. Les écrivains ont fui la guerre. Ils ont quitté Bukavu pour se réfugier à l’intérieur et certains ce sont allés loin jusqu’à Kinshasa. Donc la guerre c’est une réalité, la violence est une réalité qui impacte sur la vie de l’écrivain. Et se faisant, l’écrivain doit contribuer justement à la recherche de la construction de la paix et à la recherche de la solution aux problèmes »a dit notre source

Il est prévu lors de ce colloque le vernissage de ce livre qui contient 214 pages et des slam. L’activité est financée par l’ONG internationale La Benevolencija dans son projet media pour le dialogue.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here