Uvira: Madame Bintou Keita demandée de plaider pour que la MONUSCO renforce la capacité d’agir des FARDC et de la PNC

0
164

UVIRA, SUD-KIVU: Après les échanges avec les autorités politico-administratives de la ville et territoire d’Uvira, monsieur Mabiswa Selemani, administrateur du territoire d’Uvira a confirmé que lors de ces échanges ils ont demandé à Madame Bintou Keita représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC et cheffe de la Monusco de tout faire pendant cette période transitoire pour que la MONUSCO puisse renforcer la capacité les FARDC et la PNC pour bien agir face à l’insécurité qui gangrène les hauts plateaux du territoire d’Uvira.

Selon cette autorité a ajouté que Bintou Keita lors de ces échanges fait savoir qu’elle est venue expliquer aux autorités, aux acteurs de la société civile et d’autres partenaires, le mandat transitoire de la MONUSCO. Mabiswa Selemani dit que les autorités locales dont celles de la Mairie et du territoire d’Uvira ont confirmé leur détermination de collaborer avec la MONUSCO durant cette période transitoire. Selon lui, la MONUSCO a encore des choses importantes à réaliser dans cette période, raison de leur soutien à la MONUSCO.

Au sortir de la salle d’audience, cette autorité n’a pas caché que les hauts et moyen plateaux d’Uvira est une zone en proie des groupes armés mais selon lui, ces derniers temps la situation est relativement calme et celà suite aux opérations que mènent les FARDC. Pour lui, si la MONUSCO pouvait voir dans quelle mesure à renforcer la capacité logistique et autres des FARDC, la situation sécuritaire allait s’améliorer de plus.

Pour monsieur François Igilima communicateur du mouvement citoyen LUCHA, la MONUSCO doit beaucoup travailler dans cette période transitoire pour ramener la confiance entre elle et la jeunesse d’Uvira. Pour lui, la jeunesse d’Uvira doit aussi collaborer avec la MONUSCO pour qu’après le départ de cette mission onusienne, ces jeunes puissent être capable de capitaliser les acquis que laissera la MONUSCO.

Signalons que madame Bintou Keita a accordé l’audience également aux femmes candidates aux élections  prochaines. Ces femmes ont demandé à la cheffe de la MONUSCO de les appuyer lors de leurs campagnes électorales. Bintou Keita a rassuré à ces femmes qu’elle fera des plaidoyer pour que ces dernières soient capacitées afin de participer aux élections d’une manière active, comme l’a confirmé madame Marie Musanga Salima du parti politique BUREC et candidate à la députation nationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here