Uvira: Malgré l’interdiction de l’autorité urbaine la population a observé la journée ville morte.

0
9

UVIRA, SUD-KVU:- Des magasins, boutiques et plusieurs bureaux des organisations sont restés fermés la journée de ce Mardi O1 Mars 2022. Ceci suite à l’appelle des sociétés civiles dans la province du Sud-Kivu. A Uvira, depuis la matinée de Mardi il n’y a pas eu le transport en commun. Des motards, taxis mans sont restés à la maison. Certains élèves se sont rendus à leurs écoles mais contraints de rebrousser le chemin constatant l’inertie dans leur lieu d’apprentissage.

Tôt la matinée de Mardi les éléments de l’ordre ont été déployés sur l’artère principal de la ville d’Uvira pour s’assurer que rien n’échappe au contrôle.

De Kalundu à Kavmvira le pied s’est avéré moyen de transport par excellence la journée de ce Mardi. Timidement le trafic a repris vers 13h00. Aucune confrontation entre la population et les agents de l’ordre moins encore un accident majeur n’a été signalé du côté de la population.

Des militaires déployés à Kalundu coté pont Kalimabenge ont connu un accident de circulation routière. Ici on parle cinq militaires blessés et transférés à l’hôpital général de référence d’Uvira pour des soins.

Pour rappel la veille donc le Lundi 28 Février 2022 la mairie d’Uvira et l’administration territoriale d’Uvira émettaient consécutivement des communiqués appellent la population de leurs entités à vaquer librement à leurs occupations à la coutumée. Cette journée de la ville morte a été organisée pour dire non a la réhabilitation du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Il est accusé de la mauvaise gestion de la province du Sud-Kivu. La question d’insécurité grandissante dans cette province, la questions des infrastructures publiques qui sont en mauvais état sont parmi les accusations mises à la charge du Gouverneur NGWABIDJE. Il a été réhabilité par la cour constitutionnelle il y a cela plus de deux semaines et c’est après 80 jours passés à Kinshasa  pour répondre à l’invitation du Ministre de l’intérieur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here