Uvira: Rapatriement de plus 170 réfugiés burundais

0
58

UVIRA, SUD-KIVU :- Des réfugiés burundais qui étaient basés dans le camps des réfugiés de Lusenda, Mulongwe et dans le camp de transit d’Uvira à Kavimvira rapatriés ce Mercredi 25 Mai 2022.

Selon l’assistant de protection à la Commission Nationale pour le refugiés “CNR”, chaque réfugiés a droit de demander le rapatriement volontairement.

Jules MANDA précise qu’un nombre de 175 personnes ont regagné leur pays passant par la frontière de Kavimvira.

Selon la même source, à côté de ces 175 réfugiés, 20 personnes sont retournées dans leur pays à titre humanitaire. Des sources concordantes confirment que les mouvements de rapatriement étaient suspendu pour un temps suite aux différentes difficultés.

Des femmes et des hommes réfugiés burundais disent être prêts à travailler pour leur pays. Selon eux la vie qu’ils menaient en RDC est difficile chose qui leur poussent à regagner leur pays natal. 

Ce rapatriement volontaire se fait quelques jours après un tête à tête entre le président Félix Tshisekedi et son homologue le Général Evariste Ndayishimiye. Ces deux chefs d’états ont décidé de renforcer les mesures de sécurité aux frontières de ces deux pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here