Uvira: Six Gouverneurs des provinces du Burundi et celui du Sud-Kivu échangent autour de la sécurité.

0
100

UVIRA, SUD-KIVU :- Des questions sécuritaires, des frais du test Covid-19, le commerce transfrontalier et des documents des congolais présents au Burundi et des Burundais qui sont en RDC sont des aspects abordés dans la réunion qui a réuni le Gouverneur du Sud-Kivu monsieur Théo Kasi Ngwabidje et 6 Gouverneurs des provinces du Burundi ce Mercredi 09 Mars 2022 à l’hôtel Bahari Beach de Kimoni.

Après cette réunion, le Gouverneur Théo Kasi Ngwabidje et monsieur Jimmy Hatungimana, chef de la délégation Burundaise ont précisé que les résultats de leurs échanges seront soumis à la haute hiérarchie pour que des décisions soit prise. Les deux autorités ont confirmé que la question de frais du test Covid-19 pour les congolais qui veulent entrer au Burundi est une préoccupation pour eux et leur souhait est ces frais soient réduit à 5$ pour les deux côtés.

Ces autorités ont confirmé encore leur détermination et volonté de faciliter le commerce transfrontalier qui fait vivre des milliers des Congolais comme des Burundais.

La question de la présence de l’armée burundaise sur le sol Congolais a été posée à ces autorités qui ont répondu que la question sécuritaire doit être traité en dehors des médias et que ces questions doivent être abordées par la haute hiérarchie de ces deux pays.

Aux environs de 19h30, la délégation Burundaise accompagné par le gouverneur Théo Kasi Ngwabidje a engagé le tronçon menant à la frontière Congolo-Brundaise pour regagner leur pays.

Pour la suite des activités, ce jeudi il est prévu que le Gouverneur du Sud-Kivu lance officiellement les dialogues des groupes armés et les Démobilisés pour tenter de trouver solution à l’insécurité qui gangrène le sud du Sud-Kivu. Ces activités entre dans le cadre du programme DDRC-S. Son coordinateur national Tommy Tambwe est à Uvira pour participer dans ces activités pour la première fois depuis qu’il a été nommé à ce poste.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here