UVIRA, SUD-KIVU:- Trois personnes meurent suite au débordement des eaux du ruisseau Kamongola, l’après midi de ce vendredi 28 février 2020. Il s’agit de deux femmes et une fille toutes emportées par ces eaux à Kalundu, indique la société civile de nationalistes congolais SCNC, l’information confirmée par la police.
Pendant ce temps la route nationale numéro cinq coupée en deux suite à la crue de ce ruisseau non loin du port de kalundu, en commune portant le même nom, au sud de la ville d’Uvira.
Ces sources disent que la pluie qui s’est abattue sur la ville d’Uvira a causé les dégâts énormes. La route est barrée, les agents de l’État commis au port de kalundu ont emprunté la voie lacustre, sur le lac Tanganyika, pour regagner leurs domiciles. Le cadavre d’une maman a été retrouvé dans la soirée de ce vendredi.
Pour rappel il y a dix ans, le ruisseau kamongola avait causé la mort d’une dizaine de personnes, dont certains cadavres étaient portés disparus. Les travaux de dégagement de la route n’ont pas encore commencé jusqu’au matin de ce samedi 29 févier 2020 des fils des véhicules sont visibles de part et d’autre du ruisseau kamongola.