UVIRA, SUD-KIVU:- Le président du conseil urbain de la jeunesse d’Uvira demande aux jeunes de remettre l’arme qu’ils ont ravi à un militaire FARDC lynché à Mulongwe Dimanche 05 Mars par les jeunes manifestants en colère. Ces jeunes ont manifesté pour s’indigner de la mort de l’un d’eux. La matinée de ce Lundi Me Chako Changu a demandé aux jeunes du quartier où s’est produit l’incident d ‘user la sagesse et remettre cette arme.
Cela est parti de la mort d’un jeune vigile ” Mulalarondo ” tué lors d’une opération de vol menée par les hommes armés non autrement identifiés à Kasenga. Ce jeune est tué la nuit de Samedi 04 au Dimanche 05 Mars. Certains jeunes de la ville d’Uvira n’ont pas hésité de dire que cette opération de vol est menée en complicité avec certains éléments FARDC, une chose qui exacerbe la colère des jeunes, confirme un jeune manifestant rencontré sur la route nationale numéro cinq.
La matinée de Dimanche 05 Mars, la route nationale numéro cinq a été barricadée par les jeunes dans la ville d’Uvira, la circulation a été coupée. Aux environs de 09h00 les éléments de l’ordre ont été depêché pour chasser les jeunes et libérer la route. Le même dimanche un élément FARDC qui prenait la direction Kasenga est tombé dans les mains des jeunes en colère ils lui ont lynché. Voulant se sauver ce militaire a tiré, et les balles ont atteint trois jeunes l’un d’eux est mort et deux autres blessés et ils suivent des soins dans une structure sanitaire d’Uvira. Un autre élément FARDC a été fortement tabassé par les jeunes côté Kasenga mais selon les sources militaires, il est encore vivant.
Dans une communication faite par le porte parole de l’armée dans les opérations Sokola 2 sud du SUD-KIVU, l’armée condamne le comportement des certains jeunes vigiles qui ont lynché un élément FARDC. Le lieutenant Marc Elongo, ajoute, certainement la situation a été très tendue dans la ville d’Uvira ce dimanche 05 mars 2023. Samedi 04 mars, un groupe des bandits à mains armés ont lors d’une opération de vol tiré sur un jeune vigile et ce dernier est décédé, paix à son âme. Ne maîtrisant pas la situation et ne connaissant pas les vrais auteurs de cet acte ignoble, ces jeunes vigiles s’en ont pris aux éléments des FARDC qu’ils ont rencontré sur leur chemin.
Le bilan actuel est de 3 morts dont deux civils et un militaire de la force loyalistes et de trois blessés dont un militaire en état très critique. Le commandant du secteur opérationnel sukola2 Sud Sud Kivu, le général major RAMAZANI FUNDI fustige fermement cet acte combien anti-patriotique commis par ces jeunes au moment où le mariage civilo-militaire était au bon fixe.
Le commandement militaire tient à signaler que la défense de l’intégrité du territoire national et la sécurisation des personnes et des leurs biens sont des missions dévolues rien qu’aux services de défense et de sécurité et que tout contrevenant se verra heurter à la rigueur de la loi.
Pour le reste, les enquêtes sont entrain d’être menées par les services spécialisés de l’armée et de la police en vue de dénicher les auteurs.
Enfin le commandant du secteur opérationnel sukola2 Sud Sud Kivu, le Général major RAMAZANI FUNDI appelle toute la population d’uvira et de ses environs au calme et au patriotisme, tout en les exhortant de ne pas jouer au jeu de l’ennemi surtout en cette période où notre pays est agressé par des forces obscures, ajoute-t-il.
La matinée de ce Lundi 06 Mars 2023, le coordinateur de la nouvelle société civile congolaise axe sud de la province du SUD-KIVU demande aux jeunes de libérer la route, alors que la route a été libérée depuis Dimanche 05 Mars. Des cas de justice population après l’assassinat des jeunes devenus une monnaie courante Dans la ville d’Uvira.