WALUNGU : Des femmes sensibilisées la culture de café qui est une des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

0
16

WALUNGU,SUD-KIVU: L’initiative des femmes dans le café et cacao IFCCA a sensibilisé les femmes et filles de Walungu sur la culture de café qui est une des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

C’est la société coopérative agricole Heshima parrainée par la fondation Mudekereza,qui a acceuilli à Walungu les membres de cette structure pour commémorer la journée internationale des droits des femmes.C’était le mardi 22 mars 2022.

Plusieurs points ont été développé à cette occasion notamment le rôle de l’IFCCA et l’importance de la culture du café comme culture durable, stratégies, écologique et économique.

Ils ont été développé successivement par Mesdames, Marie Paul Bishweka Bambaga, Solange Kwindja KahirirhI, Aline Mihigo, Marie Claire Burume de l’IFCCA et monsieur Bertin Bisimwa de SVC.

Le représentant de la fondation Mudekereza, Me Fidèle Kulondwa s’est dit fière de voir que les plantules que sa structure avait distribuées à la population dans la chefferie de Ngweshe produisent déjà.

Les participants ont salué l’initiative et ont recommandé l’organisation de telles activités dans leur milieu.

Ils ont soulevé les difficultés auxquelles ils sont confrontés parmi elles, le non accès à la terre, le manque de de pulpeuses et stations de lavage du café dans le milieu.

Ils ont fait un appelle à toute personne de bonne volonté de leur venir en aide notamment par des semences ou plantules de caféiers afin d’avoir une grande production de café et redonner à la chefferie de Ngweshe sa belle place dans la chaîne de valeur café .

Cette année 2022, les membres de la société coopérative agricole Heshima ont promis de mettre sur le marché un micro lot produit à Ngweshe.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle polyvalente de la chefferie de Ngweshe devant l’administrateur adjoint adjoint du territoire, le représentant de Mwami de Ngweshe et autres autorités locales. Elle s’est tenue suite à l’appui technique et financier du projet SVC lima faidika. L’activité a réunie plus de 100 femmes et hommes genrés membres de la coopérative agricole Heshima .

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here