Assemblée Nationale : La grande partie du budget national doit être orientée dans la santé, l’agriculture, la défense et l’enseignement estime Olive Mudekereza

0
136

KINSHASA, RDC : Le député national Olive Mudekereza Namegabe plaide pour que la grande partie du Budget national soit orientée dans la santé, l’agriculture, la défense et l’enseignement. Il indique qu’avec ces 4 piliers le pays peut se développer.

Olive Mudekereza le dit dans une interview accordée à Kivutimes ce jeudi 13 octobre 2022 à partir de Kinshasa. Il souligne qu’en ce moment où ils sont en plein travaux de la session Budgétaire à l’assemblée nationale, un accent particulier devrait être mis sur ces 4 secteurs.

« Les quatre secteurs là sont des secteurs piliers d’un développement du pays. Vous ne pouvez pas aller enseigner, soigner, défendre le pays sans manger. La proposition du Budget qui donne environs 18% pour l’enseignement, nous espérons que ça va régler ces problèmes des enseignements non mécanisés et non payés. Egalement pour la santé, les médecins, les femmes sages, les infirmiers,…bref tous les gens du secteur de la santé seront pris en charge» a dit Olive Mudekereza

Cet élu de Walungu dit avoir écrit au ministre de Budget et son collègue de la fonction publique pour leurs signifier le calvaire dans lequel traverse les médecins.

« Regarde par exemple comme l’hôpital général de référence de Bukavu il y a au moins une centaine des gens qui ne reçoivent pas des primes ni salaires. Nous serons le seul pays au monde ou on néglige le secteur de la santé »indique notre source.

Olive Mudekereza dit qu’ils sont en train de lutter avec ses collègues pour que ces secteurs (la santé, l’agriculture, la défense et l’enseignement) soient pris en compte dans ce budget.

« La santé aujourd’hui je vois qu’on propose un budget de plus de 10%.Si à la santé on a vraiment plus de 10%, environs un milliard cinq cents l’année, ça peut tout couvrir et aider nomment en payant des salaires et équipé ce secteur »indique olive Mudekereza

Olive Mudekereza dit qu’ils vont continuer à plaider pour ces secteurs et espère au bon résultat.

Par ailleurs olive Mudekereza se félicite le fait qu’ils ont voté la loi sur l’aviation civile.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here