Attentat contre le journaliste EGIDE KITUMAINI au Sud-Kivu, L’UNPC, PPI et UGL exigent des enquêtes urgentes et sérieuses

0
335

SUD-KIVU : Le Secrétaire de l’UNPC Sud-Kivu, Égide Kitumaini, vient d’échapper à un attentat en arme à feu, à son domicile à Kadutu dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Selon notre source, des bandits armés ont tenté de lui ôter la vie vers 19h, de ce 14 juillet 2023 indique un message d’alerte lancé par le président de l’UNPC Sud-Kivu.

« Alors qu’il était en train de travailler dans son salon, on frappe à la porte. Les enfants ouvrent et c’est un canon qu’on pointe dans sa direction. Il a le réflexe de se jeter sur le porteur d’arme et celui-ci tire à bout portant. La balle effleure les doigts du journaliste. Et l’agresseur continue à tirer. Les autres ramassent tout ce qui était portable dans son salon et se sauvent en libérant le leur de l’étreinte. Ils tirent au jugé pour se frayer le passage. Et disparaissent. Le confrère reste pétrifié et dans un choc terrible avec toute la famille »souligne Darius Kitoga

Il indique que c’est le Chef de quartier qui cette version et qui a alerté l’autorité communale.  Cette dernière a envoyé des policiers, mais les assaillants ont eu le temps de disparaître.

L’UNPC SK condamne cet acte odieux et se réserve le droit de poursuivre judiciairement tous ceux qui ont proféré des menaces écrites et orales sur les réseaux sociaux contre son secrétaire sectionnaire. Et exige des enquêtes pour dénicher et punir les auteurs de cet acte et leurs éventuels commanditaires.

De son côté le responsable d’Ujumbe Grands Lacs condamne cet attentat raté contre la vie du défenseur des droits humains, de surcroît journaliste et secrétaire de l’UNPC Sud-Kivu, Monsieur Égide Kitumaini.

Nicodem Bigabwa indique qu’en cette période où ils sont en train de sensibiliser les habitants de la ville de Bukavu d’être aux aguets face à l’insécurité communautaire qui continue à terroriser les habitants de Kadutu, Bagira et Ibanda, Ujumbe Grands Lacs déplore que la police  de proximité n’est  pas encore installée  dans plusieurs quartiers de la ville.

Et pourtant cette ville qui manque encore de l’éclairage public sur les artères et dans les quartiers où plusieurs zones d’ombre hébergent des malfrats.

 

Tout en rappelant aux autorités communales et provinciales que ces préalables pour rétablir la situation sécuritaire demeurent une urgence, Ujumbe Grands Lacs invite les jeunes et les parents de chaque avenue de la ville à s’organiser pour dénoncer les suspects qui habitent dans leurs milieux respectifs, afin que les malfrats trouvent sur leur chemin une mobilisation contre l’insécurité communautaire.

Et dans un message, PPI condamne avec véhémence l’attaque par des hommes armés au domicile d’Egide Kitumaini, journaliste, Directeur de la Radio Gorilla Fm basée au Parc National de Kahuzi Biega et Secrétaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Sud-Kivu.

PPI exige des enquêtes urgentes et sérieuses et encourage la victime à porter plainte contre inconnu. C’est regrettable que ce cas se produise quand, au cours de la même semaine et dans la même ville, le DDH Maître Maurice Mirindi de ICJP a également été victime d’une attaque à son domicile. Pour éviter la répétition de l’histoire tragique récente qui a fait qualifier la province du Sud-Kivu de « cimetière » des journalistes et DDH, PPI exige que la protection des journalistes et DDH soit une priorité

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here