MBOKO, FIZI:- Des pêcheurs exerçant leur activité de pêche sur le lac Tanganyika à Mboko dans le secteur du même nom en Territoire de Fizi ont été attaqués la nuit de Vendredi au Samedi 15 juillet 2023 par un hippopotame et jusque-là l’un d’eux reste introuvable.
Les sources de la société civile contactées par Kivutimes.com indiquent que ce mammifère a d’abord détruit la pirogue qu’ils utilisaient ces pêcheurs aux environs de 1h00 du matin avant de s’attaquer aux personnes où l’une a été grièvement blessée et l’autre porté disparue.
Cette nouvelle est confirmée par le président de la société civile force vive noyau du secteur de Tanganyika qui précise que tous les deux pêcheurs sont habitants de la cité de Mboko chef-lieu dudit secteur.
C’est avec un grand regret que nous vous informons la disparition d’un pêcheur et l’autre grièvement blessé par l’hippopotame. C’est lorsqu’ils faisaient la pêche sur le lac Tanganyika. C’est ainsi que cet animal les a attaqué et ainsi causant ces dégâts jusqu’à présent nous sommes entrain de rechercher le monsieur qui est disparu. Le grand problème est de savoir s’il est encore en vie ou s’il est mort regrette-t-il.
C’est avec l’intervention des autres pêcheurs de l’unité voisine que la victime a été acheminée au centre hospitalier Ambatobe. Notons que les animaux aquatiques comme les crocodiles et les hippopotames souvent s’attaquer aux pêcheurs. Vers le début de l’année en cours,une autre fille est morte happée par un crocodile à Lusenda en territoire de Fizi.