Baraka : Bwisemene Wilondja Lambert investi maire adjoint et maire par intérim

0
130

‎Récemment nommé maire adjoint ad interim de la ville de Baraka par arrêté du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, Monsieur Bwisemene Wilondja Lambert a officiellement pris ses fonctions ce lundi 23 mars 2026.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée à Baraka, sous la présidence du Ministre Provincial de l’Intérieur du Sud-Kivu, Monsieur Tchibanvunya Karusha Christian. Ce dernier était accompagné d’une délégation du gouvernement provincial, incluant notamment le Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur Jean-Jacques Purusi, Me Albert Labani M’sambya.

‎La passation de pouvoir entre le maire adjoint entrant, Bwisemene Wilondja Lambert, et la sortante, Madame Emerance Marie Mukandja (nom à vérifier selon le contexte local), s’est déroulée dans un climat apaisé. L’événement a réuni les membres du Conseil Local de Sécurité, les représentants de la société civile (confessions religieuses, jeunesse, mouvements citoyens) ainsi que la presse locale.

‎En application des récents arrêtés relatifs à la “petite territoriale” signés par le ministère de l’Intérieur, les nouveaux responsables communaux de Kalundja ont également été présentés et investis. Pour rappel, ces autorités, tout comme le nouveau maire adjoint de Baraka et les dirigeants de la ville d’Uvira, avaient été notifiés il y a quelques jours à Uvira par le Secrétaire Général du Ministère National de l’Intérieur.

‎La délégation provinciale a précisé que ces nominations visent à renforcer la gestion administrative locale et à insuffler un nouvel élan à l’action municipale dans le sud de la province. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’exécution de l’arrêté n°25/293 du 15 décembre 2025.

‎L’arrivée de ces nouveaux animateurs urbains est saluée par de nombreux habitants de Baraka, qui espèrent un véritable changement. Beaucoup appellent le nouveau maire adjoint — assurant également l’intérim du maire titulaire — à militer activement pour le développement de la ville. Selon plusieurs témoignages, Baraka a longtemps stagné malgré son passage du statut de chef-lieu du secteur de Mutambala à celui de ville.

‎Enfin, le Ministre Provincial de l’Intérieur a annoncé la publication prochaine des noms des animateurs des communes de Katanga et de Baraka-Centre. Il a exhorté la population à collaborer étroitement avec ces nouveaux dirigeants dans l’intérêt général.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here