Baraka: Des activités sont restées paralysées de suite à l’appel de la société civile demandant à la population d’observer une journée ville morte

0
107

BARAKA, SUD-KIVU:- La population des habitants de Baraka ont répondu massivement à l’appel de la cotation de bureaux de coordinations de la société civile dans cette ville et celles du Territoire de Fizi d’observer c’est lundi 12 juin une journée sans activités, ceci pour de dénoncer l’installation de plusieurs antennes du parquet ainsi que l’affectation des quelques officiers de police judiciaire civils par le parquet près le tribunal de paix de Fizi.

Pas des marchés, les les boutiques et magasins sont restés fermés mais les associations des transporteurs n’ont pas étaient d’avis pour cette action,les transport en commun a été froiduseusement observé dans la ville. Depuis la mâtiné, les activités sont restées paralysées et d’autres ont tournées au ralenti car la population est restée à la maison pour obéir à ce mot d’ordre donné par ces structures citoyennes.

Selon les organisateurs de ladite action citoyenne,la réussite de cette dernière témoignage que la population a compris qu’il est important de s’unir pour lutter contre les anti-valeurs dans l’espace Baraka-Fizi.

Tout en félicitant la population pour la réussite de cette journée, Abungulu Jacques, coordinateur de la nouvelle société civile congolaise dans la ville de Baraka dément les allégations du président du conseil urbain de la jeunesse dans la ville de Baraka qui a alerté sur l’utilisation des enfants mineurs par la société civile dans la manifestation.

Dans son communiqué de ce même lundi le président du conseil urbain de la jeunesse de Baraka, avait déclaré, c’est avec fermeté que Je condamne l’utilisation des mineurs dans les actions dites citoyennes organisées par certains bureaux de coordination de la société civile dans la ville de Baraka. Ces enfants qui devraient être en ce moment à l’école,sont utilisés délibérément avec les organisateurs qui se camouflent chacun dans son toit et laissent les mineurs marcher violement dans la ville incendiant certaines installations privées a dit patient Rafiki.

Répondant à ces accusations du président du conseil urbain de la jeunesse, Jacques Abungulu dit que  celui-ci devait parler l’utilisation des mineurs s’il s’agissait d’une marché mais pour la ville morte, toute la population a été demandée de rester à la mason.

L’action que nous a venons de mener aujourd’hui est intitulée ville morte,  tout le monde connaissent bien que la population doit rester à chez elle, contrairement d’une marche où on descend dans la rue où on peut dire utilisation des mineurs. C’est pour cette raison que nous venons pour démentir le message du président de la jeunesse nous accusant que nous, acteurs de la société civile nous avons utilisé les enfants.

Nous comme les organisateurs de cette ville morte, nous avons rejeté ces fausses informations car les photos même que l’on a utilisé, ce sont des photos des enfants qui n’étaient pas dans la route mais plutôt ce sont des enfants qu’on à capturé dans la cité, a-t-il dit.

Cette journée ville morte vient d’être organisée pendant que le procureur de la République près le tribunal de grande instance d’Uvira avait déjà suspendu provisoirement ces officiers de police judiciaire jugés illégaux par la société civile. Ces organisateurs exigent leurs révocation et non suspension.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here