SUD-KIVU: Début à Bukavu ce lundi 12 juin 2023 d’un atelier de renforcement de capacité des inspecteurs du SENASEM et des chercheurs de l’INERA sur les tests d’homologation des variétés des semences.
L’atelier est organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO en sigle en collaboration avec le ministère provincial de l’agriculture, pèche et élevage sous le financement de la Banque Mondiale.
A l’ouverture de cet atelier, le chef de Bureau de FAO sud-Kivu Mr Moussa Garba a dit que l’organisation de ce dernier se justifie par la nécessité de répondre à des contraintes relevées dans le sous-secteur semencier relatives à la présence des variétés vieilles et dégénérées dans le catalogue national mais aussi l’absence des tests techniques requis pour la demande d’homologation de nouvelles variétés et leur inscription au catalogue national.
« C’est dans le but de faciliter la demande d’inscription de nouvelles variétés au catalogue national tout en respectant les procédures en cette matière, que la FAO organise cet atelier pour le renforcement des capacités des acteurs institutionnels impliqués dans la mise en œuvre de la composante semence du « Programme Multisectoriel de Nutrition et de Santé, PMNS » souligne Mr Moussa Garba
Il a invité les chercheurs et inspecteurs intervenants dans ce secteur d’appui à la sécurité alimentaire de partager leurs expériences pour avoir des variétés des semences homologuées.
En ouvrant cet atelier, le ministre provincial de l’agriculture Mr Jean Bosco Ruteye Kitambala a salué l’organisation de ce dernier qui selon lui, va permettre aux participants de détecter des variétés des semences efficaces et les mettre à la disposition de la population.
« J’espère que cet atelier sur le Renforcement des capacités sur les tests d’homologation des variétés: (DHS) Distinction, homogénéité et stabilité et (VATE) Valeur Agronomique, Technologiques et Environnement permettra de consolider davantage vos connaissances grâce aux outils que vous allez acquérir ici. Les enseignements que vous en tirerez devraient vous être utiles dans votre travail au quotidien et je souhaite que vous puissiez les appliquer immédiatement dans l’exercice de vos fonctions »indique Mr Jean Bosco Ruteye Kitambala
Plusieurs thèmes portant notamment sur les tests d’homologation des variétés: (DHS) Distinction, homogénéité et stabilité et (VATE) Valeur Agronomique, Technologiques et Environnement, sur la procédure d’homologation et inscription au catalogue national des variétés, sur les notions de sélection et amélioration des plantes et autres seront abordés au cours de cet atelier.
L’atelier est facilité par des experts et consultants internationaux de la FAO. Les participants feront des descentes sur terrain à l’INERA pour marier la théorie à la pratique. Il dure 4 jours soit du 12 au 15 juin 2023.