BARAKA, SUD-KIVU : C’est depuis un mois déjà que les congolais entrent en Tanzanie sans payer le visa dans le cadre de la communauté de l’Afrique de l’est.
Une décision qui a été très saluée par la fédération des entreprises du Congo (FEC) dans son centre de négoce de la ville de Baraka. Celle-ci demande au gouvernement congolais de suivre même exemple pour la libre circulation des populations entre les Etats membres.
Au cours d’une interview avec Monsieur Mukambilwa Denis le président Territorial adjoint de la FEC a demandé aux autorités congolaises d’accélérer les processus pour que le visa soit suspendu aussi du côté congolais.
« Depuis le début de ce mois de septembre 2023 nous ne payons plus les frais de visa pour entre en Tanzanie. Mais le problème reste ici chez-nous au CONGO où nous sommes toujours obligés de payer. Alors on se demande pourquoi ces frais ne sont pas levés au Congo alors ils sont tous États membres de la communauté de l’Afrique de l’est. Nous demandons l’accélération du dossier pour qu’il soit le même cas qu’ici chez-nous pour nous faciliter la circulation surtout nous les commerçants qui fréquentons La Tanzanie » a-t-il dit
Pour éclairer l’opinion suite à ce dossier de visa, le Maire Ai de la ville de Baraka, madame Émérite Tabisha Mongelwa précise que ce dossier est en cours d’une procédure et elle attend l’autorisation de son hiérarchie pour la levée de ce visa.
« Il est vraiment que la RDC fait déjà partie de la communauté de l’Afrique de l’est. Mais jusqu’à l’heure que je vous parle, il y a des accords entre les Etats membres. Dans Mon Bureau, j’ai encore le document qui nous informe de visa a été levé entre La RDC et la République du Kenya. Mais pour le cas de La Tanzanie, nous n’avons pas encore cette notification. Dès qu’on aura celle de la Tanzanie aussi, les frais de visa seront levés sans problème” a-t-elle précisé
La levé des frais de visa entre La République démocratique du Congo et la Tanzanie impactera positivement la population du village ont la majorité fréquentent ce pays voisin pour des affaires commerciales ainsi des visites familiales dans le camp des réfugiés de Nyarugusu.