BENI,NORD-KIVU : Le Chef d’Etat-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo le lieutenant général Christian Tshiwewe , est attendu à Beni dans les prochaines heures. C’est ce qu’annonce le gouverneur du Nord-Kivu et commandant des opérations militaires dans la province ,le Lieutenant-Général Constant NDIMA arrivé dans la ville de Beni ce Mardi 04Avril 2023 .
« Je viens recevoir le chef d’état major général des FARDC qui est annoncé ici à Beni avec le patron de l’armée Ougandaise qui est en séjour à Kinshasa depuis lundi . Objectif c’est d’évaluer la situation sécuritaire dans cette partie de la province avec les opérations conjointe FARDC et armée Ougandaise contre les terroristes ADF » a déclaré le commandant des opérations au Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Constant
Le gouverneur militaire et commandant des opérations dans cette province salue le succès enregistré par l’opération Shujaa contre les Adf dans le territoire de Beni.
« Nous saluons la bravoure de nos militaires malgré la situation qu’ils connaissent et l’opération Shujaa qui depuis le début avait donné Espoir à la population mais à un certain moment la population commençait à se poser beaucoup de question. Je crois cette opération est entrain de réussir et nous saluons ce succès dans le Mwalika ou plusieurs bastions des Adf ont été démantelé et certains leaders aussi neutralisés » a martelé le lieutenant général Ndima constant
Outre l’inspection des troupes et l’évaluation des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF dans les territoires de Beni et Irumu , le gouverneur militaire dit venir suivre de près certaines allégations de collaboration entre une certaine couche de la population et les Adf dans le territoire de Beni.
« Nous regrettons à ce que les fils et filles du milieu c’est à dire les congolais qui soutien les Adf. Nous ne le disons pas en l’air seulement mais nous avons de preuve de collaboration avec ceux qui massacrent nos populations et c’est ce qui fait très mal et nous venons voir ça ensemble avec le chef d’état major général des FARDC » a conclu le no1 de la province du Nord-Kivu .
Soulignons que les FARDC et l’armée Ougandaise sont en opération conjointe contre les terroristes Adf en territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri.