BUKAVU: Installation du groupe de travail de gestion des feed back communautaires et l’infodemie dans la province du Sud-Kivu

0
158

BUKAVU, SUD-KIVU : Le groupe de travail de gestion des feedback communautaires et l’infodemie dans la province du Sud-Kivu a été installé ce samedi 24 décembre 2022.Le groupe sera présidé par le Dr Claude Bahizire de la division provinciale de la santé DPS et de Mr Nicodème Bigabwa directeur Exécutif de l’organisation Ujumbe grands Lacs comme vice-président. Mme Raissa Kasongo de la radio Maendeleo élue au poste de secrétaire rapporteur, Mr Janvier Kakuja secrétaire rapporteur adjoint et Paul Mudekereza comme trésorier.

C’est le ministre provincial de la santé Masine Kinenwa qui a procédé à l’installation de cette équipe après deux jours de formation à l’intention des membres de cette équipe à l’hôtel Begonias.

Ce groupe de travail a pour mission d’améliorer l’efficacité de la communication et l’adhésion de la population en faveur de la vaccination contre la COVID-19, de coordonner les intervenants et interventions en gestion de l’infodémie, de Collecter et remonter les feed-back communautaires vers l’échelon supérieur.

Il sera aussi question de produire et diffuser les narratifs appropriés pour répondre aux préoccupations des populations en matière de la vaccination de la COVID-19 et prioriser l’étude des stratégies à mettre en place pour atteindre les groupes prioritaires (personnes vivant avec d’autres maladies ou avec comorbidités et les personnes âgées de plus de 55ans) pour assurer leur protection et booster leur immunité car étant fragiles à résister à la Covid-19, de produire un Bulletin hebdomadaire sur la gestion des info demies au niveau provincial et de diffuser les directives, orientations et outils en provenance de l’échelon supérieur vers la base.

Lors de cet atelier Mr Nicodème Bigabwa l’un des facilitateurs a rappelé que : « Lorsqu’une épidémie survint, très souvent il y a tout un mécanisme à mettre en place pour pouvoir réagir. Cela peut prendre du temps. Il y a des ressources à mobiliser et cette mobilisation de ressource peut trainer. L’élément le plus important   qui soit disponible au niveau de la population, c’est l’information. Lorsqu’il y a la bonne information, lorsque les acteurs sont suffisamment capacités, ces acteurs peuvent distiller des informations qui permettent à la population de prendre des dispositions afin de mitiger les risques ». La gestion des récentes épidémies d’Ebola et de Covid-19 en République démocratique du Congo a démontré la nécessité d’une communication efficace avant, pendant et après les urgences sanitaires, a renchéri le Directeur Exécutif de Ujumbe grands lacs.

Plusieurs autres exposés portant sur la conception des interventions et autonomisation des communautés, la vérification des faits et des informations, le  Choix des membres du comité de la cellule Gestion des infodemies et autres ont été fait par les facilitateurs de l’OMS et de la DPS sud-Kivu.

En installant ce groupe de travail, le ministre provincial de la santé Mr Masine Kinenwa a demandé à l’équipe à se mettre au travail car la province attend  voir une meilleure coordination et un travail en synergie en matière de gestion d’infodemie pour la riposte contre le COVID-19.

Un message partagé par l’équipe de l’OMS qui a facilité la tenue de cet atelier en collaboration avec la division provinciale de la santé du Sud-Kivu. L’activité a regroupé  des médecins, des influenceurs, des organisations  de la société civile, des leaders religieux et journalistes à l’hôtel Bégonias à Bukavu, à l’Est de la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here