Bukavu: Passation du marché entre BANRO et Mungu ni Jibu, les ressortissants de Wamuzimu contestent vivement

0
4

BUKAVU, SUD-KIVU:- Les ressortissants de la chefferie de Wamuzimu dans le territoire de Mwenga vivant à Bukavu sont descendus dans la rue ce mardi 25 Février pour manifester leur indignation à l’égard d’une passation du marché d’exploitation des minerais dans leur entité d’origine entre la société BANRO et une coopérative nommée ” Mungu ni jibu “.

Les manifestants qualifient cette démarche comme une tentative de priver la population autochtone le droit d’accès aux ressources de leur entité, surtout qu’elle n’a pas été associée avant la prise de cette décision.

Selon le professeur Lumonge Désiré enseignant à l’ISP Bukavu et ressortissant du groupement de Babunga; cette situation constitue une violation de l’article 56 de la constitution de la République qui stipule que tout acte ou convention ou encore plus un accord qui ayant pour but de priver la population des moyens d’existence tirée des ses ressources est une infraction assimilée au pillage.

Cette manifestation pacifique a chuté au gouvernorat de province où un mémorandum à été déposé auprès des autorités provinciales.
Le directeur de cabinet adjoint du gouverneur, Daniel Lwaboshi qui a réceptionné les desideratas des manifestants promet de le faire parvenir à qui de droit, en vue d’une solution.

Tous nos efforts pour contacter la société BANRO pour sa version des faits se sont avérés vain .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here