BUKAVU:25 ans d’existence de l’institut Kalagane, le préfet se réjouit d’avoir formé des cadres

0
55

BUKAVU,SUD-KIVU :L’institut Kalagane situé dans le groupement Mumosho, en territoire de Kabare au Sud-Kivu a célébré le 07 Mai 2022, vingt-cinq ans d’existences. Cette école créée en 1997 a déjà formé 384 diplômés soit un pourcentage de 79,1.

Le préfet Philémon Mugemuzi de l’institut Kalagane qui avait pris la direction de cette école depuis 2001 alors qu’elle comptait seulement 3 classes en place, se réjouit aujourd’hui le fait que l’école compte 11classes en dure.

« Nous ne pouvons que se félicité par ce que c’est une grande œuvre que nous sommes en train de bâtir à Kabare précisément dans le groupement de Mumosho. Nous avions déjà formé des grands cadres, qui ont étudié chez nous, d’autres ont travaillé avec nous et nous sommes fier par ce que nous croyons que notre bilan est positif » dit Philémon Mugemuzi

Le préfet de l’institut Kalagane souligne que dans l’avenir il pense construire encore 6 classes pour la section sociale et voir comment ouvrir d’autres sections à part la section technique qui prime.

Il a salué l’appui des parents car toutes ces réalisations ont été réalisées sur fond propre des parents et de l’école, un des grands défis que l’école a connu. Mr Philémon Mugemuzi plaide auprès du gouvernement congolais de doter aux enseignants un salaire descend pour l’éducation des enfants en province.

« Au gouvernement congolais de payer aux enseignants un salaire descend. De supprimer les zones salariales qui discriminent les enseignants et que tous les NU que ça soit du primaire ou du secondaire soient payés » plaide Philémon Mugemuzi

Pour marquer cette journée, plusieurs activités de sketchs et poèmes ont été organisés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here