BUKAVU,SUD-KIVU :Des femmes et hommes qui font le petit commerce au Rwanda, au Burundi et en Rdc recommandent aux autorités de ces pays de la sous-région des grands Lacs d’harmoniser les lois et règlements qui régissent le commerce transfrontalier et les rendre publiques, afin d’éviter qu’ils soient abusivement exploités pour des fins politiques.
Ils exigent aussi la levée de la mesure portant fermeture des frontières à 15 heures en RDC, qui selon eux ne facilitent pas leur travail.
Ces derniers l’ont indiqué lors d’un échange organisé par l’ONG LABENEVOLENCIJA à l’intention des petits commerçants qui exercent le commerce frontaliers au Rwanda, Burundi et en RDC mais aussi des représentants des services migratoires de ces pays. C’était ce Vendredi 18 Août 2023 à la salle de l’hôtel Exodus à Bukavu au Sud-Kivu en RDC.
Lors de cette rencontre, les participants ont démontré que malgré qu’il y a eu des avancés pour le commerce frontalier d’autres problèmes peinent à trouver une solution. C’est notamment la fermeture des frontières au niveau du Congo à 15heures, le refus aux congolais d’exercer le petit commerce au Rwanda, exigence aux Rwandais de payer l’autorisation de séjours et bien d’autres.
Ces petits commerçants ont demandé aux autorités de ces pays d’harmoniser les législations des pays membre de l’EAC afin de supprimer les obstacles et /ou barrières à l’intégration socio-économiques effective de leurs populations en instituant un régime qui facilite les échanges commerciaux transfrontaliers. Cela en mettant en place un poste transfrontalier commun, en disponibilisant toutes les informations y relatives et en motivant les investisseurs des pays de la région à investir librement dans n’importe quel pays en toute sécurité.
Ils ont également demandé aux ONGs œuvrant dans ce secteur de s’engager à travailler en consortium entre les différentes ONGI et partenaires internationaux, afin de consacrer plus d’efforts dans le soutien des activités des commerçants transfrontaliers, notamment dans leur rôle de maintenir la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs.
Les participants ont pris l’engagement de travailler dans la prévention ou l’éradication de toute sorte d’abus dans le commerce transfrontalier.
Mr Baudoin Kaba de la Benevolencija a déploré le fait que certaines recommandations prises 4 ans durant l’exécution de ce projet media pour le dialogue n’ont pas trouvé une solution pour les petits commerçants transfrontaliers. Il a invité d’autres partenaires à se mettre ensemble pour continuer à plaider la cause de ces commerçants pour que ces problèmes puissent trouver une solution.
« On ne va pas arrêter le projet au moment où il y a encore plusieurs défis à régler. Heureusement on était avec certaines autorités qui ont pris à bras le corps ces difficultés ; ils ont promis d’en faire le plaidoyer au niveau supérieur pour que toutes ces tracasseries cessent »souligne Baudoin Kaba
Il s’est rejoint que ce media pour le dialogue a permis la cohésion entre commerçants de la région des grands Lacs. L’activité a regroupé les petits commerçants de la ville Bukavu et Kamanyola au Sud-Kivu, de Rusizi au niveau du Rwanda et ceux venu du Burundi.