UVIRA : L’intolérance politique nuit à la démocratie et conduit surtout à la violence

0
84

UVIRA,SUD-KIVU :Dans un message audio de 8 minutes et 50 secondes, qui circule dans les réseaux sociaux, une personne s’attaque à un certain Bija Japhet au motif que ce dernier soutient la candidature du ministre Alexis Gisaro à la députation nationale. L’auteur de ce message qualifie Bija Japhet de traitre et ennemi.

Pour l’auteur de ce message audio, Bija Japhet a déjà visité plusieurs églises chrétiennes d’Uvira y annonçant la candidature du ministre des ITPR. Cette personne menace d’attaquer toute église qui recevra encore Bija Japhet qu’elle qualifie de traitre.

Chaque personne a droit et est libre de soutenir un candidat de son choix

Ce message constitue un danger à la quiétude sociale, d’autant plus qu’il nie le droit des autres à soutenir les personnes de leur choix. Pareil message peut être une source des violences car si une fois l’auteur arrive à matérialiser son projet d’attaquer les églises qui vont recevoir monsieur Bija, il peut y avoir le développement des mécanismes de défense de part et d’autre, et à cette étape on peut enregistrer des violences aux conséquences néfastes.

Filtrer les messages partagés dans les réseaux sociaux est un impératif

La population doit éviter d’être manipulée et doit analyser sérieusement les informations partagées dans les réseaux sociaux pour ne pas tomber dans les pièges des hommes politiques ou leurs représentants.  Les services de sécurité doivent identifier les auteurs des messages de haine afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.

Les médias à leur niveau, doivent décourager les auteurs des messages de haine en refusant de les relayer.  Les journalistes et blogueurs de la région des Grands Lacs condamnent ces genres de messages de haine et demandent à chacun de s’impliquer d’une manière active afin de réduire la vitesse des discours et messages de haine dans notre région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here