GOMA :Blaise Kavungera et sa fondation décident de rendre salubre le marché de Kituku en évacuant sa montagne d’immondices datant de plusieurs années.

0
106

GOMA,NORD-KIVU :Blaise Kavungera patron de la fondation portant son nom a procédé ce vendredi 18 Aout 2023 aux travaux   d’évacuation des immondices au marché de Kituku situé au quartier Kyeshero au sud Ouest de la ville de Goma . Une façon pour ce notable du Nord-Kivu d’apporter sa part dans l’assainissement du chef lieu de sa province.

« Ça c’est un autre projet parmi tant d’autres que nous avons lancé dans la ville de Goma. Il s’agit de notre programme eau et assainissement . Nous sommes entrain d’évacuer la montagne d’immondices au marché de Kituku qui a fait des années et des années et qui constitue un danger sur le plan de la salubrité de cette population de Kituku en particulier de Goma en général.  Nous avons reçu un cri d’alarme des marchands de ce lieu ,du bourgmestre bref de toutes les autorités et nous nous sommes dit comme ça s’inscrit dans le cadre de la fondation que nous venions aider cette population comme nous l’avons fait partout ailleurs en ville » a martelé Blaise Kavungera

Pour la fondation Blaise Kavungera cette insalubrité affecte d’une manière ou d’une autre toute la population de la ville de Goma.

« Figurez vous il y a combien de personnes qui viennent ici, nos mamans ,nos tantes, nos frères et sœurs qui fréquentent tous les jours ce marché de Kituku pour venir s’approvisionner  en vivres. Vous savez c’est un marché très  fréquenté , si les vivres qui sont en ce lieu ne sont pas dans des conditions de salubrité vous comprenez que nos mamans vont apporter à la maison des produits qui ne sont pas non plus propres quand bien même ils seront nettoyés. Et nous fondation Blaise Kavungera nous avons l’obligation de voler à la rescousse de la population pour pouvoir résoudre ses problèmes communautaires » a précisé Blaise Kavungera président de la fondation portant son nom

A en croire certains marchands de Kituku, ce geste de Blaise  Kavungera est salutaire vu les besoins qui se présentait.

« Avec la main au cœur nous saluons ce geste de ce bienfaiteur. Ils sont combien qui ont beaucoup d’argent mais en venant s’approvionner ici ils constatent qu’il y a ce problème d’immondices, mais ils n’ont jamais songé à pouvoir entretenir ce lieu mais ce jeune avec modestie a disponibilisé ses propres fonds pour procéder à l’évacuation de cette décharge vraiment que Dieu le bénisse et qu’il prospère dans tout ce qu’il prévoit faire dans sa vie » a indiqué Martin Maombi habitant du quartier Kyeshero.

Blaise Kavungera et sa fondation se sont engagés depuis un temps à fournir de l’eau gratuitement durant 6mois dans certains quartiers Goma qui ont des problèmes d’accès à cette denrée rare.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here