BUTEMBO : Ce ne sont pas les MaïMaï qui ont attaqué la prison Kakwangura mais plutôt les terroristes ADF pour libérer les leurs(Armée)

0
296

BUTEMBO,NORD-KIVU :-Ce n’est plus un secret, l’identité des assaillants ayant attaqué la prison centrale de Butembo Kakwangura est enfin connue. L’armée régulière parle d’une attaque dirigée par les rebelles ADF MTM.

Selon le capitaine Antony Mwalushay, porte parole des FARDC dans les opérations Sukola 1 grand Nord, qui s’est livré à la presse ce mercredi, les rebelles sont venus avec pour mission de  libérer principalement 13 détenus parmi lesquels 12 femmes des ADF qui étaient incarcérés dans cette maison carcérale de Butembo.

«Les Adf ont jugé mieux de s’attaquer à la prison de Kakwangura pour récupérer un certain Kizito ,un Adf connu arrêté ici mais aussi douze femmes de ces terroristes qui étaient en processus pour être évacuées ailleurs. Mais malheureusement dans cette opération qui a duré plus de 15minutes nous sommes intervenus en retard parce que l’ennemie était armé lourdement et avec un effectif évalué à plus de 80elements qui ont opéré pendant ces 15minutes. Il sont réussi à casser la porte de la prison et faire évader tous les prisonniers » déclare le capitaine Antony Mwalushay porte parole opérations militaires Sokola1.

A en croire l’armée, plus de 100 prisonniers sur ceux évades sont déjà arrêtés et remis en prison .

« Il faut dire que nous avons déjà arrêté plus de 115 évadés qui sont déjà dans la prison de Kakwangura. Nous avons neutralisé cinq terroristes ADF/MTM et nous avons récuré trios armes de Guerre . Vous avez vu la mention en arabe écrite sur l’une des armes des Adf. Nous avons non seulement recuperé des armes de type Ak47 mais aussi  plusieurs munition de Guerre . Et parmi ces munitions il y a celles des armes d’artillerie 12.7. Du coté force de l’ordre nous avons perdu deux policiers qui étaient de garde et dans la fuite de l’ennemie, un civile qui a refusé de les aider à transporter leur butin de guerre a été tué » a martelé le capitaine Antony Mwalushay

 Les forces armées de la République Démocratique annoncent aussi l’arrestation de deux terroristes Adf qui sont en cours d’audition.

Dans la matiné l’armée parlait du groupe MaïMaï inconnu qui aurait attaqué cette prison de Butembo

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here