BWEGERA : 3 corps des victimes des échauffourées entre les communautés des Barundi et des Bafuliru, traînent toujours à la morgue

0
111

BWEGERA : Les corps de trois victimes des échauffourées entre les communautés des Barundi et Bafuliru tués le mercredi 12 juillet 2023 traînent toujours à la morgue en attendant la décision finale.

Selon la société civile congolaise, c’est malgré les consultations amorcées par le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières du Sud-Kivu pour tenter de régler les problèmes sans succès.

Le weekend dernier, le patron de la territoriale au Sud-Kivu, accompagné de l’administrateur du territoire d’Uvira ont écouté à tour de rôle, les leaders de la communauté des Barundi et ceux des Bafuliru avant la décision finale qui mettrait fin au dualisme du pouvoir dans ce village du groupement de Kakamba en chefferie plaine de la Ruzizi, où la communauté des Barundi et celle de Bafuliru se disputent le lead.

Pour rappel, le mercredi 12 juillet 2023 quelques jours après la nomination d’un chef du village de Nyaruhuhuma à Bwegera par le chef de chefferie  Ndabagoye Kinyuni Richard, celui-ci a imposé la perception des taxes à la carrière où on exploite le moellon avant que les jeunes de la communauté des Bafuliru ne s’insurgent jusqu’à vandaliser le bureau du groupement.

En intervention, les fardc ont tiré des balles sur les manifestations, et deux d’eux sont décédés sur place avant qu’un autre ne décède de suite des blessures à l’hôpital. Cette structure citoyenne voudrait voir le gouvernement s’impliquer pour l’enterrement de ces victimes, et prendre des décisions qui arrangeraient les deux parties en conflit pour le rétablissement de la paix et la cohésion sociale dans cette entité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here