SUD-KIVU : Quatorze professeurs de l’enseignement supérieur et universitaire “ESU” dans la province du Sud-Kivu, ont reçu chacun, une jeep venant du gouvernement central de la République Démocratique du Congo.
C’est le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Zangi qui a procédé à la remise de ces jeeps. C’était dans une cérémonie organisée au collège Alfajiri en commune d’Ibanda ce lundi 17 juillet 2023.
Devant la presse, le ministre a indiqué que cette action est une obligation légale selon la loi portant statut des enseignants et chercheurs au pays.
« La loi portant statut des enseignants et des chercheurs, demande au gouvernement de pouvoir assurer leur mobilité. De la même manière que nous avons achetée des bus trans academia pour les étudiants, nous devons trouver aussi des moyens pour faciliter la mobilité des enseignants » a dit Muhindo Zangi
Cette dotation intervient au moment où plusieurs enseignants cri de leur social. Certains observateurs pensent que ces véhicules ne sont pas une priorité car le pays a plusieurs défis liés à la dégradation des routes au pays dont au Sud-Kivu presque toutes les routes qui donnes accès à la ville de Bukavu sont quasi inexistantes.
Le secteur de l’agriculture improductif, le manque d’accès aux soins de santé primaire …
Les communs de mortel pensent que le gouvernement devrait allouer ce fond dans l’entrepreneuriat pour donner non seulement de l’emploi aux jeunes mais aussi permettre l’accroissance économique du pays.