SUD-KIVU :Dans un message audio qui circule sur les réseaux sociaux, un monsieur qui s’identifie comme Makanaki Kasimbira John, dit vouloir poser un acte qui va fâcher tout le monde y compris le gouvernement pour selon lui, se venger de la mort de ses proches tués par balle par ceux qu’il qualifie des rwandais.
Arrêter le cycle de violence pour promouvoir la cohabitation pacifique
Ce message est dangereux, car il annonce une volonté de se rendre justice. Comme l’auteur fait allusion à ses proches et enfants qui seraient tués par ceux qu’il qualifie des rwandais, il y a lieu de craindre que sa vengeance conduise à la mort de ceux-là qu’il qualifie des rwandais. Or dans le contexte du Kagogo, territoire d’Uvira, le qualificatif rwandais est souvent attribué aux Banyamulenge. C’est pourquoi un tel message peut non seulement susciter un sentiment de haine contre les Banyamulenge mais aussi peut les exposer aux violences.
L’autre aspect dangereux de son message c’est la généralisation. Faire porter toute la communauté la responsabilité d’un meurtre qui serait commis par un individu est dangereux. C’est une façon de chercher comment soulever les membres des autres communautés contre les Banyamulenge qu’il qualifie de rwandais dans son message. Ces propos peuvent également alimenter les violences entre nos communautés.
Les sanctions contre les auteurs des crimes peut être arme efficace contre le cycle de violence dans la région
Des messages pareils sont à condamner. La population doit savoir que les violences n’engendrent que les violences et n’épargnent personne. Pour barrer la route à ces genres de messages, les autorités politico-administratives et sécuritaires doivent activer toutes les batteries pour interpeller les auteurs et les sanctionner conformément à la loi. La vie humaine étant sacrée et protégée par la constitution congolaise, il est également important pour les autorités d’identifier chaque fois les auteurs des meurtres et les sanctionner pour rendre justice aux victimes et dissuader ceux qui seraient tenté de se rendre justice.