Bwegera: Deux personnes perdent la vie, d’autres blessées y compris un militaire FARDC

0
200

BWEGERA, SUD-KIVU:- Mort d’hommes signalée l’avant midi de ce Mercredi 12 Juillet 2023, en groupement de Kakamba en territoire d’Uvira dans la chefferie plaine de la Ruzizi, village de Bwegera. Des jeunes des communautés Barundi de la plaine de la Ruzizi s’affrontent avec ceux de la communauté Bafuliru.

Des sources basées à Bwegera confirment que tout commence quand les jeunes de Barundi étaient en plaine activité de recouvrer la taxe au compte du gouvernement de Kakamba, partie dirigée par un membre de cette communauté Barundi.

Nos sources disent que, quand les jeunes de la communauté Bafuliiru ont appris que leurs voisins recouvrent la taxe, ils sont venus leur interdire de faire ce travail. Quelques minutes après les choses ont changé la face,les jeunes Bafuliiru de Bwegera, ont été renforcés en nombre par les membres de leur tribu venus en groupement de Luberizi. Des jeunes de la communauté Barundi basés à Bwegera ont été fortement tabassés certains d’eux sont blessés par leurs voisins à ce moment.

Un habitant de Bwegera contacté par Kivutimes, renseigne,  qu’après un temps les jeunes de la communauté Bafuliiru sont allés saccager le bureau du groupement de Kakamba côté dirigé par un membre de la communauté Barundi. Les éléments FARDC basés à Bwegera ont tenté d’intervenir pour interdire aux jeunes de saccager le bureau du groupement mais sans succès.

Les jeunes Bafuliiru ont résisté à l’ordre des services de sécurité, ils ont attaqué les militaires FARDC par les armes blanches. Un militaire à été blessé à coup de machette. C’est par là que d’autres militaires FARDC  venus de Luvungi pour intervenir ont commencé à tirer  et deux jeunes sont atteints par balles et ont perdu la vie sur place. Toute la journée de ce Mercredi les activités ont tourné au ralenti dans ce village de Bwegera, suite à cette situation qui a laissé la population dans un état de psychose.

Nous avons tenté de contacter les deux chefs de groupements de Kakamba, mais nos efforts n’ont pas abouti. Nous avons réussi à atteindre par téléphone le chef de la chefferie plaine de la Ruzizi, le député provincial Mwami Richard Nijimbere Ndabagoye mais il nous a dit qu’il pourra revenir vers nous avec précisions sur la question.

Cet incident arrive à Bwegera quelques semaines après la propagation des messages de haine dans des réseaux sociaux et d’appels aux jeunes Bafuliiru à la résistance contre la communauté Barundi de la plaine de la Ruzizi. Ces discours d’incitation à la violence était lancé par monsieur Le bon dit Naluvumbu Kibambala. Dans son message il mettait en garde la communauté Barundi comme quoi les membres de cette communauté seraient en un plan de tuer le chef de groupement de Kakamba dans la partie dirigée par les Bafuliiru.

La question de dualisme de pouvoir dans la plaine de la Ruzizi est un problème sérieux à la cohabitation pacifique entre ces deux communautés. Les uns accusent les autres d’être des étrangers et d’autres revendiquent en montrant qu’ils sont de la famille régnante depuis avant indépendance de la RDC et que personne n’a droit de changer celà. Jusque-là le Gouvernement congolais n’a pas pris des mesures pouvant départager ces communautés qui restent toujours en conflits liés à ce dualisme de pouvoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here