Clôture de la session extraordinaire à l’assemblée provinciale, le président a.i Me Yabe Ntaitunda invite les députes à l’unité de leur chambre pour les biens de la population

0
144

SUD-KIVU : Le président ad- intérim de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Me Yabe Ntaitunda Bisimwa invite les députés provinciaux à la concorde, l’harmonie et à l’unité de leur chambre pour les biens de la population.

Cet élu de la ville de Bukavu l’a dit à la clôture de la session extraordinaire ce mardi 28 mars 2023 à l’assemblée provinciale. Me Yabe Ntaitunda Bisimwa a dit que l’heure n’est plus à la division et ils ont intérêt à être unis pour le profit de la population du Sud-Kivu.

Il reconnait que plusieurs points n’ont pas été abordés comme ils le souhaitaient. Toutefois il s’est réjoui de la constitution de différentes commissions spéciales et d’enquêtes qui ont produit des rapports. Ces rapports ont été traités en plénière et des résolutions ont été adoptées.

Me Yabe Ntaitunda Bisimwa a invité les députés à la session ordinaire de mars qui s’ouvre en principe ce 30 mars 2023, pour débattre les points qui n’ont pas été abordés lors de cette session.

Cette session s’annonce houleux, au moment où les députés sont divisés sur la réhabilitation du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi par la cour constitutionnelle. Certains en majorité déplorent cette décision et pensent que c’est une décision qui soutienne la mauvaise gouvernance au Sud-Kivu.

D’autres par contre, (15 députés) saluent ce jugement de la cour constitutionnelle qui selon eux restaure l’Etat de droit prôné par le chef de l’Etat.

Ouverte le 08 Mars 2023, cette session extraordinaire  a été émaillées des tensions suite à l’invalidation du mandat de Jérémie Basimane actuel ministre de l’environnement et porte-parole du gouvernement Ngwabidje II et le vote du rapport préliminaire de la révocation de Geneviève Mizumbi ministre provincial de l’EPST.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here