BUKAVU,SUD-KIVU :Au regard de la situation humanitaire préoccupante et en dépit des efforts menés dans le cadre de la Coopération RDC-UNICEF, les participants à la revue annuelle de ce jeudi 03 novembre 2023 recommandent de mettre en place des nouvelles stratégies d’intervention en 2024.
Ces nouvelles stratégies doivent prendre en priorité les secteurs de la Nutrition, le domaine de l’assainissement, la santé, l’éducation et autres.
Lors de cette revue annuelle 2023, l’UNICEF a indiqué qu’en débit de l’assistance apportée dans ce programme en 2023 et qui a couté plus de 25 millions au Sud-Kivu, les défis demeurent énormes.
« En attendant, l’actualisation des principaux indicateurs sur l’enfant et la mère à travers l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) en cours de préparation et dont les résultats devraient être disponibles au premier trimestre 2024, le rapport de l’enquête par grappe à indicateurs multiples (MICS2017-2018) avait révélé des faibles performances dans les principaux domaines du Programme de coopération RDC- Unicef. Par exemple, dans le secteur de la Nutrition, le retard de croissance était de 48% pour la Province du Sud Kivu contre une moyenne nationale de 41.8% au-dessus du seuil de 20% recommandé par l’OMS. Dans le domaine de l’assainissement, seulement 16.2% de la population du Sud-Kivu utilisent des installations sanitaires améliorées contre une moyenne nationale de 32.6%; dans le domaine de la santé, un enfant de 12-23 mois sur deux n’avait pas été complètement vacciné avant de fêter son premier anniversaire. Dans le domaine de l’éducation, 18.4% d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire étaient en dehors du système scolaire et dans le domaine de la Protection, 28.2% d’enfants du Sud-Kivu n’étaient enregistrés à l’Etat civil » a dit Mme Faiza Meguellati prononçant le mot du chef de Bureau UNICEF Sud-Kivu
Faiza Meguellati a aussi souligné les opérations conjointes FARDC-Armée Burundaise contre les groupes armés étrangers et locaux complexifient le contexte sécuritaire et humanitaire dans les zones d’intervention, de Hauts-Plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira.
Egalement les affrontements du mouvement M23 contre les Groupes d’autodéfense dit « Wazalendo» au Nord-Kivu induit une hausse des déplacements dans le Territoire de Kalehe, notamment dans la Zone de santé de Minova où l’on rapporte plus de 4,000 ménages de personnes déplacées avec un peu plus de de 1,300 logées dans ces écoles avec comme conséquence, la perturbation des activités scolaires.
Et de poursuivre que selon le profil épidémiologique de la semaine 41, le Sud-Kivu est en épidémie de choléra avec 7357cas de choléra enregistrés depuis le 1er janvier 2023 à la semaine 41 avec 90 décès, soit un taux de létalité de 1,2%. Pour la rougeole, la Province a enregistré 42.487 cas avec 264 décès, soit un taux de létalité de 0,62%. A ceci, s’ajoutent, la notification des cas suspects et confirmés de M-Pox dans la Zone de santé de Kamituga depuis la semaine 40 dont au moins 3 cas déjà confirmés; sans oublier les autres maladies telles que la méningite, le paludisme, la pneumonie, etc.
Par ailleurs, l’UNICEF s’est engagé à fournir aux partenaires le fond pour la réalisation des activités mais aussi à soutenir les efforts du gouvernement provincial dans l’amélioration des indicateurs sur la situation des enfants et des mères de la province du Sud-Kivu.
De son côté le ministre provincial du Plan et Budget, Dr Mbalé Wakilongo a au nom du gouverneur empêché salué les actions déjà mené par ce programme de coopération RDC-UNICEF. Il a émis les vœux de voir la réalisation des actions prévues dans le programme ainsi que l’atteinte des objectifs fixés.
« A voir la pertinence des actions réalisées, le gouvernement provincial ne peut demander à toutes les parties prenantes impliquées dans l’élaboration du plan de travail roulant de cibler les autres zones de la province du Sud-Kivu non touchées jusque-là. Aux institutions et organisations de mis en œuvre de différent projets ici présent de continuer à travailler avec grande responsabilité a fin de protéger l’image de notre pays auprès de son partenaire qui est l’UNICEF » a dit Dr Mbalé Wakilongo
Tous les intervenants dans ce programme ont pris part à cette revue annuelle qui s’est tenue à New Riviera.