BUKAVU, SUD-KIVU : Le gouvernement provincial du Sud-Kivu doit s’atteler plus aux mesures d’éducation pour que la population s’approprie des mesures barrières contre la covid-19 au lieu de confiner la commune d’Ibanda.
Le pasteur Nicolas Kyalangalilwa trésorier au bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu pense qu’il faut sensibiliser la population sur ce que l’on appelle corona virus (Covid-19) et parvenir à de stigmatiser la maladie du coronas virus.
Pour lui, la maladie est là et elle ne va pas aller nulle part, si aucun travail n’est fait dans le sens d’éduquer la population. Le pasteur Nicolas Kyalangalilwa indique que le confinement ne va rien aider sauf à détruire le peu de tissus économique déjà infecté par l’état d’urgence.
Il appelle au gouvernement provincial du Sud-Kivu à éviter le copier-coller.
C’est ce lundi 01 Juin 2020 que la commune d’Ibanda entre en confinement partiel de trois jours. Cela après que la ville de Bukavu a enregistré jusqu’à ce samedi 28 cas de coronas virus. Lors du confinement le gouverneur avait annoncé qu’il sera l’occasion pour l’équipé de riposte de rechercher plus de 100 personnes qui ont été en contact avec les malades de covid-19.