BARAKA,SUD-KIVU :Début ce lundi 08 mars 2023 des épreuves préliminaires des examens d’état. Plusieurs finalistes de la 6è année secondaire sont attendus dans les différents centres pour affronter ce test national.
Dans la Province éducationnelle Sud-Kivu 2,le lancement de cet examen a eu lieu à l’Institut de baraka en présence des autorités locales.
Dans son mot de lancement, le maire de la ville de Baraka Monsieur Jacques M’mbucwa Hussein a encouragé les candidats de garder leur sans froid devant les examens car c’est la même matière vue durant tout le parcours de l’école.
« Je vous souhaite une bonne réussite. J’aime voir 99,9% de réussite dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2 dont le chef-lieu est la ville de Baraka.le seule secret pour réussir est de ne pas avoir la peur devons l’exemens.je vous souhaite une réussite tout en vous rassurant que vous rassurant que votre sécurité est garantie » a-t-il dit
Dans son discours lors de cette cérémonie officielle, le directeur provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 2 Albert Bope Piema a présenté les statistiques de candidats attendus de 70 centres répartis dans 8 sous divisions qui composent ladite province notamment 24.043 élèves dont 9.423 filles.
Notons que parmi ces 70 centres de passassions des examens d’état,57 sont ici au pays tandis que 13 centres sont extérieur notamment au Burundi et en Tanzanie.